Symposiums

Symposium Salle C-J100 C-J200 C-J300 C-J400 C-J500 C-V100 C-V200 C-V300 C-V400 C-V500
Améliorer la formation à la planification : pistes de réflexions et d’actions Westmount 2
Analyse de la pratique professionnelle dans les formations à l'enseignement en alternance Saint-Laurent 7
Conscience du droit et éducation juridique (et aux droits) à l’école Suite exécutive 1204
Contribution des enseignant.e.s issu.e.s de la migration à la réussite scolaire et éducative des élèves issu.e.s de la migration Outremont 4
De l’intérêt de questionner la covidisation de la recherche ? Outremont 5
Démocratisation de l’accès à des services éducatifs complémentaires et valeur ajoutée des usages du numérique: comment la transformation numérique des services complémentaires répond à ces enjeux? Westmount 2
Des dispositifs liés aux politiques d’éducation et de formation : de leur mise en œuvre en milieux scolaires à leurs effets sur les agent.e.s éducatif.ve.s et l’organisation Saint-Laurent 6
Dispositifs d’accompagnement, de coformation et de développement professionnel en éducation : rôles, enjeux et défis Saint-Laurent 4
Encore de l'innovation pédagogique ? Bilans et perspectives dans l'enseignement supérieur Westmount 1
Enjeux de l’arrimage entre les conceptions et les pratiques d’enseignants de diverses disciplines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS) : comment soutenir leur développement professionnel continu ? Westmount 5
Enseigner l'histoire : fondements et pratiques d'enseignement, des manuels aux jeux vidéo Outremont 5
Être compétent pour soutenir le plaisir d'apprendre des élèves: état des connaissances dans une perspective de développement professionnel Outremont 1
Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures Westmount 1
Innover dans le cadre de la formation pratique en enseignement : orientations récentes et perspectives Saint-Laurent 5
Insertion professionnelle du personnel scolaire : pratiques inspirantes, défis et perspectives Westmount 2
La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques Montréal 7
La compréhension en lecture: une approche nécessairement multidimensionnelle Montréal 1
La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? Montréal 7
La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage Suite prés. 2414
La pensée éducative et les intellectuels au Québec : les intellectuels nés avant 1875 Suite exécutive 1204
La progression du développement des compétences en contexte de stage : vers une vision partagée entre les acteurs Outremont 6
Le développement professionnel : de la formation à la pratique Montréal 8
Le numérique en éducation et en formation: approches interdisciplinaires critiques en sciences humaines et sociales Saint-Laurent 6
Le transfert et la mobilisation des connaissances scientifiques en éducation dans le cadre de la formation continue Outremont 6
Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants? Westmount 6
Les pratiques d’autorité en éducation : entre bienveillance et bienfaisance Outremont 7
Les pratiques d’observation et d’intervention auprès de l’enfant d’âge préscolaire Saint-Laurent 7
L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles Saint-Laurent 8
L’attraction et la rétention des étudiant.es dans les programmes de formation à l’enseignement : un autre regard sur les pénuries d’enseignant.es Montréal 6
L’enseignement de la littératie et de la numératie aux élèves ayant de la déficience intellectuelle, des besoins complexes en communication ou un trouble du spectre de l’autisme Westmount 5
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ? Montréal 6
Nos programmes scolaires sont-ils légitimes ? Une analyse des conditions d’élaboration des programmes Saint-Laurent 5
Réception des nouvelles théories sur les identités de genre dans le monde scolaire Westmount 3
Récits et pédagogie Saint-Laurent 4
Regards croisés sur les conséquences de la pandémie en milieu scolaire Westmount 3
Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie Westmount 3
Un dispositif d’enquêtes sur ses pratiques dans la classe par le curriQvidéo au cœur d’un Learning Lab Suite exécutive 1204
Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales Westmount 4
Utilisation du Modèle de développement humain et processus de production du handicap pour réfléchir l’environnement scolaire Suite prés. 2414
« J’ai eu tendance à diminuer ces débats-là » : objets difficiles et thèmes sensibles en enseignement de l'histoire Montréal 8