Utilisation du Modèle de développement humain et processus de production du handicap pour réfléchir l’environnement scolaire

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le paradigme de l’éducation inclusive invite à la réflexion sur l’environnement scolaire afin de réduire les obstacles à la participation et à la réussite de l’ensemble des élèves (Booth et Ainscow, 2011), et ce, peu importe où ils se retrouvent dans notre système scolaire (milieux ordinaires ou spécialisés) (Conseil supérieur de l’éducation, 2016). Pour soutenir cette réflexion, ce symposium propose l’utilisation du Modèle de développement humain et processus de production du handicap (MDH-PPH2, Fougeyrollas, 2010) pour planifier, piloter et analyser l’enseignement, mais également tout l’environnement scolaire (la classe et l’école). En effet, ce modèle invite à l’analyser des facteurs personnels de l’élève (difficultés et forces) et des facteurs environnementaux (école, classe, stratégies d’enseignement, etc.) dont l’interaction permet de comprendre les réussites et les difficultés des élèves. Dans le cadre de ce symposium, nous invitons les intervenants des milieux de pratique, les chercheurs et les étudiants, les organismes communautaires, les parents, les personnes qui vivent (ou ont vécu) des difficultés dans leur parcours scolaire à présenter leurs recherches et leurs réflexions sur les facteurs environnementaux qui soutiennent les élèves ou qui créent des obstacles à leur participation et à leur apprentissage.
Organisateur.e.s
Marie-Ève Boisvert-Hamelin
Université de Montréal - Canada

Marie-Eve Boisvert est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement auprès des élèves qui ont un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Plus spécifiquement, ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, aux liens qu’il est possible d’établir entre leurs activités scolaires et extrascolaires ainsi qu’aux différents facteurs contextuels qui peuvent soutenir leur participation et leur apprentissage dans une perspective d’éducation inclusive.

Judith Beaulieu
Université du Québec en Outaouais - Canada

Judith Beaulieu est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme. Elle détient un doctorat et une maitrise en psychopédagogie. Elle s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques/les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère et un trouble du spectre de l'autisme pour favoriser l'éveil à la littératie.

Noémia Ruberto
Université du Québec en Outaouais - Canada

Noémia Ruberto est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais au campus de Saint-Jérôme. Elle détient un doctorat et une maitrise en didactique du français ainsi qu’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans le milieu scolaire pendant une dizaine d’années. Ses recherches actuelles concernent les difficultés associées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français par les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).

Andréa Lavigne
Université du Québec à Montréal et Université de Montréal - Canada

Andréa Lavigne est chercheuse postdoctorale au département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal et chargée de cours au département d'éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, elle s’intéresse particulièrement dans ses recherches aux interactions en classe avec des élèves ayant des défis importants sur le plan du langage et des interactions.

Séance
C-V208 et C-V308
Durée
175 minutes
Salle
Suite prés. 2414

Communications