Enjeux de l’arrimage entre les conceptions et les pratiques d’enseignants de diverses disciplines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS) : comment soutenir leur développement professionnel continu ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’étude des conceptions des enseignants suscite l’intérêt des chercheurs depuis près de trente ans (Fives et Gill, 2015), notamment en raison de ses impacts sur les pratiques. Des travaux s’intéressent aux relations entre les conceptions, épistémologiques et pédagogiques, et les pratiques des enseignants de SN/SHS (Bartos et Lederman, 2014; Demers et Éthier, 2013), deux disciplines qui contribuent à la construction de la vision du monde chez l’apprenant. Ces études – et d’autres dont les ancrages disciplinaires diffèrent – témoignent très souvent de l’adhésion à une conception (socio)constructiviste, tandis que des pratiques centrées sur l’exercisation et l’exposé dominent (OCDE, 2019). Or, ce désalignement entre conceptions et pratiques peut être source de tensions chez les enseignants, qu’ils soient stagiaires ou en exercice. Il y a ainsi lieu de se préoccuper du développement professionnel des enseignants et des éducateurs à cet égard. Ce symposium entend fédérer diverses communications autour de cette thématique, en s’attardant d’abord à dresser un portrait de l’arrimage conceptions-pratiques chez des enseignants/éducateurs, pour ensuite formuler des pistes pour accompagner ces derniers dans le déploiement de pratiques plus en phase avec leurs conceptions. Et cela, au bénéfice des apprenants qui profiteront d’actions éducatives propices au développement de leur compréhension critique des enjeux socio-scientifiques.
Organisateur.e.s
Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault, Ph.D., est professeure en fondements de l'éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est titulaire de la Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins. Chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), elle s’intéresse au traitement des questions environnementales à l’école, dans le contexte de l’enseignement des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Dans ce cadre, elle étudie le rapport aux savoirs scientifiques, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques enseignantes. Geneviève Therriault s’intéresse également à l’articulation cohérente entre les croyances (épistémologiques/pédagogiques) et les pratiques d’enseignants de SN/SHS ainsi qu’à l’accompagnement qui peut leur être offert en formation continue afin de favoriser un meilleure arrimage croyances-pratiques.

Isabelle Vivegnis
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle a précédemment été professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse porte particulièrement sur les compétences et les postures d’accompagnateurs d’enseignants en insertion professionnelle. Chercheuse associée au CRIFPE et au gEvaPP, ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignants en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs).

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Patrick Charland
Université du Québec à Montréal - Canada

Patrick Charland, Ph.D., est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM, cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire et, à compter du 1er septembre 2022, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en analyse des systèmes éducatifs, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire et du secondaire au Québec comme à l’international. Il a ainsi réalisé plusieurs études comparatives portant sur les enjeux éducatifs et mené de nombreux projets de formation en Afrique francophone. Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Avec divers capteurs collectant des données neurophysiologiques, il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage, en direct, pendant diverses tâches éducatives.

Séance
C-J313 et C-J413
Durée
175 minutes
Salle
Westmount 5

Communications