Réception des nouvelles théories sur les identités de genre dans le monde scolaire

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans son livre désormais célèbre « Trouble dans le genre », paru en anglais en 1990, Judith Butler développe la notion de « gender trouble » pour analyser la profusion des identités plus spécifiquement dans la communauté LGBT+. À l’instar de la célèbre formule de Simone de Beauvoir, « On ne naît pas femme, on le devient », elle défend l’idée que le genre est une construction qu’il faut repenser à partir des marges, en continuité des travaux de Michel Foucault qu’elle discute. Depuis, lors, un grand nombre de travaux font état des nouveaux développements sur les identités de genre. L’essentiel fut d’abord de distinguer les identités de genre, les identités sexuées et les orientations sexuelles. Les nouveaux discours sur le genre mettent de l’avant l’idée que le choix de l’identité de genre précède l’identité sexuée. Les vives discussions sur le sujet ont produit des controverses importantes. On connaît notamment celle en lien avec l’écrivaine anglaise J.K. Rowling. Dans le monde scolaire, des études montrent que les enseignant.es ne savent pas comment aborder le thème du genre et que plusieurs craignent le malaise des élèves et e leurs parents. C’est dans ce contexte que les conférences de ce symposium s’intéressent à la réception dans le monde scolaire des nouvelles questions sur le genre.
Organisateur.e.s
Thierry Goguel D'Allondans
Université de Strasbourg - France

Thierry Goguel d'Allondans est maître de conférence depuis 32 ans à l'université de Strasbourg. Il est un spécialiste de la culture jeune, des rites de passage et de la Gender culture. il a écrits de nombreux livres et articles en France et au Québec sur tous ces thèmes

Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval au Québec et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la didactique des programmes ÉCR et CCQ, de la sociologie de l’enseignement et de l’éthique professionnelle des enseignants. Il s’intéresse également à la culture jeune et aux nouvelles formes de ritualisations citoyennes. Il a notamment publié Enseignants, Enseignantes. Tous à risque de poursuites criminelles (2020), Rites et Ritualisations (2018), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2017), Pour une éducation à la paix dans un monde violent (2017), Éthique et insubordination en enseignement (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique (2016) et plusieurs autres livres et articles.

Séance
C-V215
Durée
75 minutes
Salle
Westmount 3

Communications