Conscience du droit et éducation juridique (et aux droits) à l’école

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
« Nul n’est censé ignorer la loi » est un principe qui régit le fonctionnement d’une démocratie. Pourtant, pour respecter les lois, faire respecter ses droits ou éduquer aux droits, il faut avoir eu des opportunités de développer ses connaissances, compétences et réflexes juridiques. Les milieux éducatifs ont justement ce rôle, autant dans la formation des maitres que dans celle des élèves. Pour ces derniers, le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), offre des opportunités d’éducation juridique dans plusieurs domaines de formation, et spécifiquement dans le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ). Les diverses polémiques publiques autour des droits et libertés en éducation montrent la centralité accrue de ces questions. Ce symposium s’intéresse à la complexité des enjeux reliés à la conscience du droit, au respect des droits et à l’éducation juridique et aux droits, dans un contexte où l’inclusion et l’équité figurent parmi les grands objectifs de l’heure. Les conférenciers vont aborder sous différents angles (politiques, juridiques, curriculaires) ces thématiques : le rapport au droit des personnes enseignantes et apprenantes; les encadrements et codes de vie ; les savoirs-agir professionnels ; le programme CCQ, l’éducation financière, l’éducation antiraciste et aux droits; la construction de l’agentivité et de la citoyenneté.
Organisateur.e.s
Maryse Potvin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques en éducation à l’UQAM, elle est cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression et fondatrice en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité et de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) qu’elle codirige. Depuis plus de 25 ans, ses travaux abordent les rapports ethniques, le racisme, le populisme, l’équité et l’inclusion autant dans les politiques et pratiques institutionnelles que dans les discours sociaux, les débats publics, les médias, les enjeux identitaires et mutations du néonationalisme québécois, l’expérience sociale des jeunes racisés, la formation et l’éducation antiracistes, inclusives, interculturelles et aux droits et libertés. Elle intervient fréquemment dans les médias et a agi comme experte pour plusieurs organismes (Commission européenne, Commission Bouchard-Taylor, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, UNICEF, ministère de l’Immigration et ministère de l’Éducation, etc., ainsi que dans plusieurs affaires judiciarisées).

Isabelle Bourgeois
Éducaloi - Canada

Conseillère en éducation, Isabelle a pour mission de développer et d’enrichir une vision et une démarche concertée de l’éducation juridique chez Éducaloi. Titulaire d’un diplôme de 2e cycle en pédagogie et d’une maitrise en droit international, elle a notamment exercé comme enseignante en sciences politiques, consultante en pédagogie auprès des Travailleurs et travailleuses unies de l’alimentation et du commerce et, dernièrement, spécialiste en éducation chez Equitas.

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Professeur en sciences de l'éducation, formé en philosophie, ses plus récentes recherches portent sur l'éducation financière et juridique.

Séance
C-J516
Durée
125 minutes
Salle
Suite exécutive 1204

Communications