La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La question de l'inclusion scolaire est le grand défi auquel sont confrontés les systèmes scolaires à travers le monde, mettant de l’avant l’importance du changement du travail de l’équipe-école (Ainscow, 2005). Afin de soutenir ce changement, la formation des enseignants est une voie toute désignée (Jacobs, 2018; Noël, 2015; Tremblay, 2020). À l’heure actuelle, les programmes de formation initiale ne préparent pas suffisamment les futurs enseignants à travailler dans un contexte d’inclusion et de diversité (Issaieva et Scipion, 2020; Larochelle-Audet et al., 2016; Mujawamariya et Moldoveanu, 2006; Ramel, 2015). Dans une perspective qui reconnait les stagiaires comme des acteurs compétents qui se placent dans un processus d’apprentissage, c’est-à-dire de transformation de leurs façons de comprendre et d’intervenir (Malo, 2008; 2010), ce symposium se veut une espace pour pousser plus loin la réflexion sur la formation initiale des enseignants et le développement des pratiques inclusives en milieux scolaires. Ainsi, il a pour but de faire le point sur les politiques, les processus d’accompagnement des stagiaires en milieux universitaires ou scolaires et sur les programmes proposés en formation initiale, et de discuter de leurs défis, forces et limites quant à la contribution à l’inclusion scolaire.
Organisateur.e.s
Rola Koubeissy
Université de Montréal - Canada

Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise; le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; la pédagogie inclusive; la pédagogie critique; les enjeux de la diversité et d’inclusion.

Annie Malo
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Séance
C-V402 et C-V502
Durée
200 minutes
Salle
Montréal 7

Communications