Un dispositif de recherche-action et formation pour un enseignement différencié à visée inclusive : résultats
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Depuis 2019, un dispositif comportant quatre phases (1) préparation des étudiant.e.s; 2) recrutement des participant.e.s; 3) mise en œuvre et 4) évaluation du dispositif) prévoit le recours d’étudiant.e.s-stagiaires en formation initiale à l’enseignement secondaire, pour agir en tant que « facilitateurs » de différenciation pédagogique (Leroux et Paré, 2016) auprès d’enseignant.e.s en fonction. Dans cette communication, nous présentons les résultats liés à la mise en oeuvre et à l’évaluation de ce dispositif, en rendant compte de ses apports pour les personnes intéressées (avantages et limites pour la différenciation pédagogique et l’inclusion scolaire). L’analyse porte sur les verbatim recueillis lors d’entretiens de bilan avec les participant.e.s à la suite d’interventions par les enseignant.e.s stagiaire en tant que « facilitateurs et facilitatrices » de différenciation pédagogique, avec et dans les classes d’enseignant.e.s en fonction. Globalement, les résultats de cette recherche devraient permettre d'identifier des obstacles à la mise en œuvre de pratiques différenciées (Meia et al. 2022) en classe et évaluer une démarche visant à les dépasser. Si la démarche permet de faire évoluer les pratiques vers une meilleure prise en charge de la diversité des élèves, elle pourrait être adaptée à d'autres contextes et d'autres enjeux en vue d’une école plus inclusive.
Auteur.e.s
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse
PASCAL CARRON (Dr phil.) a débuté sa carrière comme enseignant au Secondaire I et II (mathématiques, physique, informatique et géographie). Durant son parcours professionnel, il s’est investi dans la didactique des mathématiques, l’intégration des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et la formation continue des enseignant·e·s. Ces quinze dernières années, il s’est davantage concentré sur la formation initiale des enseignant·e·s ; il a ainsi travaillé comme lecteur en didactique à l’Université de Fribourg et il est actuellement chargé d’enseignement à la HEP-BEJUNE. En parallèle à ces activités, Pascal Carron a rédigé une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation sur le thème de la gestion de l’hétérogénéité dans la formation des enseignant·e·s ; il a été membre du groupe de réalisation de la Collection Mathématiques 9-10-11 utilisée au Cycle 3 en Suisse romande. https://www.hep-bejune.ch/fr/Personnel-academique/Pascal-Carron/Pascal-Carron.html
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse
Professeur HEP domaine inclusion scolaire
Séance
C-V402
Heure
2023-05-05 14 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7