| Introduction du symposium | 
                                Introduction | 
                                Andréanne Gélinas-Proulx et Emmanuel Poirel | 
                            
                                C-J315 | 
                                11 h 00 (15 minutes) | 
                                                        
                                                    
                                | Portrait des directions d’établissement d’enseignement du Québec pré- et post-COVID-19 : l’enquête du GRIDE | 
                                Communication orale | 
                                Emmanuel Poirel, Andréanne Gélinas-Proulx, Louise Clément, Roula Hadchiti, Karyne Gamelin, Rana Naimi et Michel Lacasse | 
                            
                                C-J315 | 
                                11 h 15 (25 minutes) | 
                                                        
                                                    
                                | Les habitudes de supervision des directions d’école pré- et postpandémique : quand l’essentiel est contingent | 
                                Communication orale | 
                                Karyne Gamelin et Rana Naimi | 
                            
                                C-J315 | 
                                11 h 40 (25 minutes) | 
                                                        
                                                    
                                | Qualité de vie au travail des directions et directions adjointes d’établissement scolaire en France et au Québec | 
                                Communication orale | 
                                Rozenn Décret-Rouillard, Louise Clément, Alice Levasseur, Rana Naimi, Emmanuel Poirel, Simon Mallard et Gwénola Réto | 
                            
                                C-J415 | 
                                13 h 30 (25 minutes) | 
                                                        
                                                    
                                | L’impact de la COVID-19 sur la motivation des directions d’établissement d’enseignement au Québec : la goutte d'eau qui fait déborder le vase? | 
                                Communication orale | 
                                Alice Levasseur, Louise Clément, Roula Hadchiti et Emmanuel Poirel | 
                            
                                C-J415 | 
                                13 h 55 (25 minutes) | 
                                                        
                                                    
                                | Les référentiels de compétences professionnelles dans la formation : regard pré et post-pandémie de COVID-19 sur les perceptions des directions d’établissement d’enseignement du Québec | 
                                Communication orale | 
                                Michel Lacasse, Emmanuel Poirel, Andréanne Gélinas-Proulx, Alain Huot et Yamina Bouchamma | 
                            
                                C-J415 | 
                                14 h 20 (25 minutes) | 
                                                        
                                                    
                                | Le leadership éthique des directions d’établissement d’enseignement au Québec | 
                                Communication orale | 
                                Rana Naimi, Alice Levasseur, Louise Clément et Emmanuel Poirel | 
                            
                                C-J415 | 
                                14 h 45 (25 minutes) | 
                                                        
                                                    
                                | La formation des directions d’établissement d’enseignement :  comparaison pré et postpandémie | 
                                Communication orale | 
                                Andréanne Gélinas-Proulx et Roula Hadchiti | 
                            
                                C-J515 | 
                                15 h 30 (25 minutes) | 
                                                        
                                                    
                                | Les risques psychosociaux du travail : comment se portent les directions d’établissement d’enseignement du Québec après avoir vécu la pandémie ? | 
                                Communication orale | 
                                Emmanuel Poirel, Rana Naimi, Nicole Guionie et Frédéric Yvon | 
                            
                                C-J515 | 
                                15 h 55 (25 minutes) | 
                                                        
                                                    
                                | Priorités individuelles des enseignants versus bien commun de l’équipe éducative : une étude phénoménologique sur le leadership éthique des directions | 
                                Communication orale | 
                                Jean-Pierre Jossen, Virginie März et Michel Dupuis | 
                            
                                C-J515 | 
                                16 h 20 (25 minutes) | 
                                                        
                                                    
                                | Conclusion du symposium | 
                                Mot de la fin | 
                                Andréanne Gélinas-Proulx et Karyne Gamelin | 
                            
                                C-J515 | 
                                16 h 45 (15 minutes) |