L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
De nombreux changements des dernières décennies, comme l’utilisation croissante du numérique en éducation ou la diversité de la société québécoise, ont suscité une réflexion quant aux compétences nécessaires à l’enseignement au Québec (Tardif, 2013). Or, le personnel enseignant d’ÉPS doit être en mesure de contextualiser ses compétences professionnelles en cohérence avec les enjeux contemporains afin de contribuer à la réussite éducative des élèves. De ce fait, un nouveau référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante a récemment été rédigé afin de répondre à ces nouvelles réalités (MÉQ, 2020). Ce référentiel souligne également le rôle primordial de la recherche quant à l’avancement des connaissances liées à l’enseignement. Ce symposium est une occasion de nous intéresser à la recherche en ÉPS menée au cours des dernières années sous la lentille de ce nouveau référentiel québécois en proposant une rencontre entre la communauté scientifique et les acteurs des milieux de pratique. Cette rencontre permettra de soulever des perspectives théoriques et pratiques qui contribueront à la richesse des discussions en abordant quelques questions comme : Quelles sont les retombées de ces recherches dans les milieux pratiques? Dans les formations professionnelles en ÉPS? Quels liens peut-on tisser entre le référentiel et la recherche récente?
Organisateur.e.s
Jonathan R. Chevrier
Université Laval - Canada

Jonathan Chevrier place les étudiants au centre de ses préoccupations en offrant des cours stimulants par l'utilisation de nombreuses stratégies pédagogiques. Ses intérêts de recherche sont orientés vers la didactique et l’usage du numérique par les enseignants d'éducation physique et à la santé. Il dirige le LUNEPS (Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive) situé au PEPS de l’Université Laval et utilise des approches de recherche collaboratives auprès de divers milieux afin de mettre de l’avant le virage numérique en EPS ainsi que de favoriser le développement des compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants.

David Bezeau
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur adjoint (Université de Sherbrooke)

Anne-Sophie Aubin
Université de Montréal - Canada

Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Marie-Maude Dubuc
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-Maude Dubuc est professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de l’autonomie des élèves à l’égard de leur pratique d’activités physiques et de l’adoption de saines habitudes de vie, sur l’influence de l’adoption d’un mode de vie sain et actif sur leur rendement scolaire de même que sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles à la mise en place d’interventions favorisant la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire. Elle compte également près de 15 années d’expérience en milieu scolaire en tant qu’enseignante.

Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.

Séance
C-J319, C-J419, C-J519, C-V219, C-V319 et C-V419
Durée
615 minutes
Salle
Saint-Laurent 8

Communications