Portrait du développement professionnel en enseignement au Québec : perceptions d’enseignants et de conseillers pédagogiques en éducation physique et à la santé
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La complexité de la profession enseignante contraint le personnel à s’inscrire dans une démarche de développement professionnel (DP) en continu (CSE, 2014). Depuis l’adoption du projet de loi 40 (Gouvernement du Québec, 2020), les enseignants doivent faire 30 heures d’activités de formation par période de deux ans. Nous en savons toutefois très peu sur le portrait du DP des EEPS québécois. Cette communication vise à décrire les perceptions d’enseignants et de CP en EPS quant aux modèles de DP et aux facteurs qui l’influencent. Un questionnaire spécifique à chaque groupe a été complété par 26 enseignants (n = 14 au primaire; n = 12 au secondaire) et 6 CP. Les résultats montrent notamment que les facteurs individuels, comme l’intérêt et l’implication des enseignants, ont une grande influence sur leur DP. Il y a également convergence entre les besoins de formation exprimés par les EEPS, les perceptions des CP et la documentation scientifique (Bezeau et al., 2016 ; Grenier et al., 2013), alors que l’évaluation des apprentissages ressort comme un besoin prioritaire. Ces résultats pourraient orienter la nature et le déploiement de l’offre d’activités de développement professionnel offertes aux EEPS québécois.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Enseignant d'éducation physique et à la santé de formation, Wismy étudie à la maitrise sous la direction de la Pre Sylvie Beaudoin et la codirection du Pr Sylvain Turcotte. Il s’intéresse plus particulièrement aux facteurs facilitant l'accompagnement et le développement professionnel en intervention éducative en activité physique. Il est également membre étudiant de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en milieu scolaire.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Responsable de l'axe sur le développement professionnel à la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Elle s'intéresse au développement et à l'accompagnement professionnel, à la formation initiale et continue en éducation physique et à la santé, de même qu'à la responsabilisation personnelle et sociale.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Doyen de la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. ses secteurs de recherches portent sur l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et santé ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.
Séance
C-J319
Heure
2023-05-04 11 h 40
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 8