Propositions pour un curriculum de video-formation des enseignants d’EPS
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La video est utilisée dans le cadre de la formation des enseignants depuis d’EPS plus de 50 ans (e.g., Greenberg, 1971). Ces dernières années, le recours à un nouveau type de vidéos s’est développé : la video 360° (Roche & Gal-Petifaux, 2017). Cette étude s'est particulièrement intéressée à l'utilisation de la vidéo 360° et de la vidéo 360° interactive dans un contexte de formation des enseignants d’EPS. L’étude a été menée à partir d’études de cas multiples (Stakes, 2005) dans le cadre du programme de recherche du Cours d'action (Theureau, 2010). Les participants à l'étude étaient deux enseignants en formation et un enseignant titulaire depuis 3 ans. Nos résultats montrent que lors des visionnages vidéo 360° et 360° interactives, les enseignants en formation étaient plus focalisés sur l'activité sociale des élèves ainsi que sur l'activité de l'enseignant les amenant à enrichir leurs connaissances professionnelles et didactiques. L’enseignant titulaire quant à lui focalisait davantage ses observations sur l'activité motrice des élèves, le conduisant à réfléchir à de nouvelles modalités de mise en œuvre de son propre enseignement pour optimiser les apprentissages des élèves. A partir de ces résultats, un curriculum de video-formation en EPS sera envisagé intégrant video 2D et 360°.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Lionel Roche est professeur associé en Sciences de l’éducation et de la formation, à l'UQAM, à Montréal.
Université Clermont Auvergne - France
Séance
C-V419
Heure
2023-05-05 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8