Boxe avec les mots : ce qu'en pense les élèves

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Des activités comme la boxe et les arts martiaux ont montré certains bénéfices sur le développement socioémotionnel des adolescents ayant des difficultés diverses (Vertonghen et Theeboom, 2010). L’objectif de cette étude qualitative interprétative est de documenter les perceptions de 22 élèves (7 filles) de secondaire en adaptation scolaire qui ont participé à un programme multimodal combinant la boxe et les ateliers de développement social et émotionnel. Les analyses thématiques réalisées après les entrevues de groupe montrent que les élèves ont apprécié les activités, ils ont développé des compétences dans tous les domaines de fonctionnement et ils ont réinvestit certains des apprentissages dans leur quotidien scolaire et familial. Les activités du programme montrent une pertinence sociale et scientifique qui sera discuté lors de la présentation.
Auteur.e.s
Helene Stojanovski
Université du Québec à Montréal - Canada

Claudia Verret
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Cassandre Ouellet
UQAM - Canada

Line Massé
UQTR - Canada

Cédric Roure
Haute École Pédagogique de Vaud (Suisse) - Suisse

Séance
C-J519
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
5 minutes
Salle
Saint-Laurent 8