L’interprétation et la notation: quelles pratiques en éducation physique et à la santé?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En éducation physique et à la santé (ÉPS), les enseignants ont de la difficulté à justifier les notes octroyées aux élèves (Svennberg et al., 2014), l’évaluation étant très subjective (Georgakis et Wilson, 2012; Williams et al., 2020). À notre connaissance, peu d’études se sont intéressées au processus qui permet aux enseignants d’ÉPS de passer d’observations à une note sur le bulletin. Le but de cette communication est de décrire les pratiques évaluatives d’enseignants d’ÉPS au regard des étapes d’interprétation et de notation. Un devis mixte séquentiel exploratoire a été réalisé (Creswell, 2014) auprès d’enseignants d’ÉPS du Québec et les résultats présentés proviennent d’entretiens (n=11) et de questionnaires (n=164). Nos résultats montrent que les participants utilisent différentes stratégies pour interpréter ce qu’ils observent. Lorsqu'ils attribuent une note, leur stratégie consiste à combiner une approche mathématique avec leur jugement professionnel. Ils prennent souvent en compte toutes les notes prises au cours d'une situation d'apprentissage et d'évaluation. Le principal constat de cette étude rejoint la documentation scientifique, à savoir que les étapes d’interprétation et de notation sont très subjectives en ÉPS (Borghouts et al., 2016 ; DinanThompson et Penney, 2015 ; Marmeleira et al., 2020 ; Williams et al., 2020).
Auteur.e.s
David Bezeau
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur adjoint (Université de Sherbrooke)

Séance
C-V319
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8