Encore de l'innovation pédagogique ? Bilans et perspectives dans l'enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La pédagogie dans l’enseignement supérieur a depuis les années 1970 subi une transformation importante. La salle de classe s'est connectée et s'est renversée : adieu l’amphithéâtre et sa logique magistrale. Sommé de se transformer, l’enseignement supérieur fait l’objet d’un impératif pédagogique : les établissement sont plongés dans une course à la technologie, à l'ergonomie, à l'individualisation des parcours, voire à la neuro-pédagogie...Ce symposium cherche à prendre un recul critique sur ces tendances autour de l’innovation pédagogique. Sont-elles à considérer comme des effets de mode ou de véritables leviers de transformation pérennes ? En s’affranchissant de toute injonction à l'innovation, ce symposium encourage à reposer la question fondamentale : qu’est-ce que l’innovation pédagogique en contexte universitaire face aux enjeux contemporains de plus en plus présents et pressants ?
Organisateur.e.s
Victor Combes
ICD Business School - France

Enseignant-Chercheur à l'ICD Business School, titulaire d'un doctorat en sciences de gestion, ses recherches portent sur le management dans les organisations de l'Economie Sociale et Solidaire

Kévin Pastier
ICD Business School - France

Enseignant-chercheur à l'ICD Business School, titulaire d'un doctorat en sciences de gestion. Ses recherches portent sur l'entreprise libérée, la démocratie en entreprise, et sur les organisations de l'Economie Sociale et Solidaire

François Silva
ICD Business School - Paris - France

Doyen de la Faculté de l’ICD Business School (depuis avril 2021), Chercheur au laboratoire DICEN (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique) du CNAM (depuis septembre 2011) Auteur de plus de 70 articles, chapitres de livre et livres. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques de management.

Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval au Québec et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la didactique des programmes ÉCR et CCQ, de la sociologie de l’enseignement et de l’éthique professionnelle des enseignants. Il s’intéresse également à la culture jeune et aux nouvelles formes de ritualisations citoyennes. Il a notamment publié Enseignants, Enseignantes. Tous à risque de poursuites criminelles (2020), Rites et Ritualisations (2018), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2017), Pour une éducation à la paix dans un monde violent (2017), Éthique et insubordination en enseignement (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique (2016) et plusieurs autres livres et articles.

Séance
C-V415 et C-V515
Durée
125 minutes
Salle
Westmount 1

Communications