Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Considérant la qualité des transitions comme une condition à la persévérance et à la réussite scolaire (De Clercq, 2019), le réseau UQ a mis sur pied un projet qui porte sur les mesures de soutien aux transitions vers les études supérieures. Ce projet vise à identifier (an 1), évaluer (an 2) et bonifier (an 3) les mesures de soutien pour contribuer à la création d’un modèle de soutien aux transitions interordres. Le regroupement de l’UQAR s’intéresse plus particulièrement aux mesures de soutien au développement de la compétence numérique (MEES, 2019). Trois chantiers sont menés simultanément par une équipe de recherche composée de chercheuses universitaires et des personnes chercheuses œuvrant sur le territoire de FADIO (milieux éducatifs du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles). Les chantiers étudient les réalités particulières des personnes apprenantes qui vivent des transitions telles que le passage de l’école secondaire au collégial en ciblant les élèves avec des besoins particuliers, d’un programme technique vers un programme universitaire ou encore du marché du travail vers les études universitaires. Le symposium présentera les résultats de la recherche-action (Roy et Prévost, 2013) qui a permis d'identifier les mesures de soutien au développement de la compétence numérique.
Organisateur.e.s
Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle offre des cours d’intégration des technologies de l’information et de la communication à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent les technologies éducatives, notamment le développement et la maitrise de la compétence numérique et la variation de l’engagement en contexte d’innovation.

Michelle Deschenes
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur l'agentivité, la compétence numérique et l'enseignement professionnel. Elle s’intéresse aussi à l’engagement des enseignants et des étudiants, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage, aux systèmes de recommandations et à la formation à distance. Auparavant, elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Elle a également enseigné le développement web au collégial durant de nombreuses années.

Edith Jolicoeur
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en éducation, Edith Jolicoeur est professeure en fondement de l'adaptation et en intervention auprès des élèves handicapés à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au campus de Lévis. Elle s’intéresse à l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des populations en situation d’inégalité. Plus particulièrement, plusieurs de ces projets sont centrés sur les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Nancy Michaud
Université du Québec à Rimouski - Canada

Nancy Michaud est comptable professionnelle agréée (CPA) et détentrice d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Bourgogne Franche-Comté (France). Elle est professeure à l’unité départementale des sciences de la gestion de l’UQAR depuis 2009. Ancienne auditrice senior au sein du cabinet Mallette et directrice de comptes à la Banque de développement du Canada (BDC), son parcours professionnel l’a amenée à se questionner sur l'exercice du jugement professionnel, en particulier celui des auditeurs externes. Elle s’intéresse également à la notion d’éthique professionnelle ainsi qu'à la gouvernance des sociétés et organismes. De plus, son attention est également portée sur le développement de la compétence numérique des futurs comptables et gestionnaires. Finalement, dans un souci d'amélioration continue de sa pratique d'enseignante, elle s'intéresse à la recherche en pédagogie universitaire.

Marie-Eve Gonthier
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marie-Eve Gonthier, Ph.D, est conseillère en pédagogie et en technopédagogie et chargée de cours en éducation à l'Université du Québec à Rimouski. Elle collabore avec l’équipe FADIO depuis deux ans. Enseignante en adaptation scolaire de formation, elle détient une maîtrise et un doctorat en éducation, centrés sur la didactique du français et sur l’utilisation des technologies en milieu scolaire.

Séance
C-J214 et C-J314
Durée
150 minutes
Salle
Westmount 1

Communications