Résultats préliminaires de l’évaluation des mesures de soutien au développement de la compétence numérique chez les personnes étudiantes à besoins particuliers du collégial
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication concerne le chantier du projet Compétence numérique interordres qui s’intéresse au développement de la compétence numérique dans un contexte de transition du secondaire vers le collégial, en accordant une attention particulière aux étudiant·es à besoins particuliers. Ce chantier prend place sur le territoire de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine où se retrouve une population étudiante à faible capital scolaire et socioéconomique. Le développement de la compétence numérique demeure un enjeu important chez les jeunes adultes, d’autant plus qu’une disparité de maîtrise est notable chez les différents groupes d’apprenants.es (milieux favorisés et défavorisés, étudiants.es en situation de handicap, etc.). On parle alors d’inégalités numériques, notamment en lien avec l’accès et l’usage des outils numériques (CSÉ, 2020). À partir d’une recension des mesures mises en place pour soutenir la compétence numérique, nous avons élaboré un questionnaire destiné aux étudiant·es d’un établissement collégial recevant environ 1000 personnes étudiantes réparties sur trois campus pour évaluer leur utilisation et leur satisfaction des ressources mises à leur disposition. Des groupes de discussion ciblant particulièrement les étudiant.es à besoins particuliers ont suivi. Durant la présentation, les résultats préliminaires seront présentés d’après l’analyse des questionnaires et les échanges des groupes de discussion.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Marie-Eve Gonthier, Ph.D, est conseillère en pédagogie et en technopédagogie et chargée de cours en éducation à l'Université du Québec à Rimouski. Elle collabore avec l’équipe FADIO depuis deux ans. Enseignante en adaptation scolaire de formation, elle détient une maîtrise et un doctorat en éducation, centrés sur la didactique du français et sur l’utilisation des technologies en milieu scolaire.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Détentrice d’un doctorat en éducation, Edith Jolicoeur est professeure en fondement de l'adaptation et en intervention auprès des élèves handicapés à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au campus de Lévis. Elle s’intéresse à l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des populations en situation d’inégalité. Plus particulièrement, plusieurs de ces projets sont centrés sur les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Séance
C-J314
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1