Mesures de soutien au développement de la compétence numérique (CN) : constats tirés d’une recherche au sein des programmes en administration et comptabilité dans une perspective interordres (IO)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les emplois en gestion exigent une maîtrise grandissante de diverses compétences numériques. Par exemple, les entreprises s’intéressent de plus en plus à l’utilisation efficace des données grâce à l’intelligence artificielle. De plus, le déploiement du télétravail pendant la pandémie a accéléré l’adoption du mode « sans-papier » nécessitant l’utilisation des « nuages »et des outils de travail collaboratif. Cette communication a pour objectif de partager les constats tirés d’une recherche action au sein des programmes de techniques administratives du cégep de Rimouski ainsi que des programmes en administration et en sciences comptables de l’UQAR, campus de Rimouski. Dans un premier temps, les mesures de soutien au développement de la compétence numérique offertes aux personnes étudiantes de ces programmes ont été identifiées. Par la suite, à l'aide d'un questionnaire et de la tenue de groupes de discussions, des étudiant·es ont été interrogé·es sur leur connaissance et leur utilisation de ces mesures de soutien pendant leur parcours d’étude. Leurs commentaires ont été recueillis afin d'amorcer un travail de réflexion sur les améliorations à apporter à l’offre de ces mesures. Les résultats présentés visent cette phase de recension des mesures offertes ainsi que leur utilisation par la population étudiante visée.
Auteur.e.s
Nancy Michaud
Université du Québec à Rimouski - Canada

Nancy Michaud est comptable professionnelle agréée (CPA) et détentrice d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Bourgogne Franche-Comté (France). Elle est professeure à l’unité départementale des sciences de la gestion de l’UQAR depuis 2009. Ancienne auditrice senior au sein du cabinet Mallette et directrice de comptes à la Banque de développement du Canada (BDC), son parcours professionnel l’a amenée à se questionner sur l'exercice du jugement professionnel, en particulier celui des auditeurs externes. Elle s’intéresse également à la notion d’éthique professionnelle ainsi qu'à la gouvernance des sociétés et organismes. De plus, son attention est également portée sur le développement de la compétence numérique des futurs comptables et gestionnaires. Finalement, dans un souci d'amélioration continue de sa pratique d'enseignante, elle s'intéresse à la recherche en pédagogie universitaire.

Édith Bélanger
Cégep de Rimouski - Canada

Édith Bélanger est comptable professionnelle agréée en plus de détenir son titre d’auditrice (CPA, auditrice). Elle détient un grade de Maître en administration obtenu à l’Université du Québec à Rimouski et a ainsi mené un projet de recherche au niveau de la littératie financière des jeunes Cégépiens en lien avec leurs comportements financiers. Depuis 2016, elle est enseignante au Cégep de Rimouski en Techniques Administratives. De plus, depuis 2018, elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski à l’unité départementale des sciences de la gestion. Elle a également travaillé en cabinet comptable afin d’acquérir une expertise variée lui permettant aujourd’hui de transmettre sa passion de la comptabilité et des sujets connexes. Finalement, elle agit à titre de correctrice afin de contribuer à la préparation des étudiants et étudiantes qui feront leur EFC (Examen Final Commun) qui leur permettront d’accéder à la profession CPA.

Mélody Gendreau
Cégep de Rimouski - Canada

Diplômée de la faculté des sciences infirmières de l’université Laval, Mélody est une passionnée de la santé et de l’être humain. Infirmière depuis 2014, elle détient un bagage très diversifié au sein du réseau de la santé. C’est son intérêt grandissant pour l’enseignement qui l’a amenée à faire son entrée comme enseignante au Cégep de Rimouski à l’automne 2021. Elle occupe actuellement la fonction de conseillère pédagogique au service de la qualité de l’enseignement et des programmes au Cégep de Rimouski. Grâce à cette nouvelle fonction et son intérêt pour la recherche en pédagogie qu’elle fût amenée à contribuer au projet de recherche sur le développement de la compétence numérique en partenariat avec l’UQAR.

Séance
C-J314
Heure
2023-05-04 11 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1