Insertion professionnelle du personnel scolaire : pratiques inspirantes, défis et perspectives

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
L’objectif de ce symposium est de réunir des chercheurs et des praticiens interpellés par l'insertion professionnelle du personnel scolaire (p. ex. enseignants, directions d’établissement). Sa thématique se concentre sur trois thèmes principaux : 1) les défis que cette activité de gestion des ressources humaines pose aux personnes qui vivent cette insertion et à celles qui les accompagnent (établissements et centres de services scolaires); 2) les pratiques qui favorisent le bien-être de ces personnes en insertion, le développement de leurs compétences et leur intégration sociale et 3) les avenues de recherche dans ce domaine. Les communications ont une durée de 20 minutes. Elles peuvent présenter les résultats de synthèses de connaissances (ex. revue systématique) ou de travaux empiriques. Dans les deux cas, des informations relatives à la méthodologie doivent être exposées. En ce qui concerne les travaux empiriques, en cours ou réalisés, ils peuvent privilégier des approches qualitative, quantitative ou mixte. Une période d’échanges est planifiée à la fin de chacun des trois blocs de communications. Une synthèse d’une quinzaine de minutes clôture le symposium. Ce symposium devrait participer à proposer un état des lieux, à dégager des avenues de recherche ainsi que des pistes d’action pour améliorer les pratiques actuelles.
Organisateur.e.s
Nancy Lauzon
Université de Sherbrooke - Canada

Nancy Lauzon est professeure à l'Université de Sherbrooke, au département de gestion de l'éducation et de la formation. Elle détient un PhD en administration, spécialisation gestion des ressources humaines. Ses champs actuels de recherche sont la gestion stratégique des ressources humaines dans le domaine de l'éducation dont l'insertion professionnel ainsi que la valorisation des données en éducation (prise de décision basée sur les données). Au cours des dernières années, elle a obtenu en tant que chercheure principale des subventions du CRSH (ex. Développement Savoir), FRQSC (Actions concertées) et du ministère de l'Éducation (développement d'une ressource éducative libre - REL). Elle a aussi organisé des symposiums dans le cadre de l'ACFAS et du Colloque international en éducation (CRIFPE).

Fania Ogé Victorin
Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti - Haïti

Fania Ogé détient un PhD en gestion de l’éducation. Professeure adjointe à l’ISTEAH, elle est actuellement postdoctorante à Polytechnique Montréal et à l’Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche en éducation et gouvernance (CREG). Ces recherches portent sur la gestion des ressources humaines (l’insertion professionnelle), l’intégration de l’intelligence artificielle et la valorisation des données en gestion de l’éducation (prise de décision basée sur les données). Elle enseigne la GRH, le Management des systèmes éducatifs et le processus décisionnel.

Houssine Dridi
Université du Québec à Montréal - Canada

Houssine Dridi, professeur au département éducation et pédagogie. Cumule une diversité d’expériences dans le domaine de la formation-recherche-accompagnement auprès de différentes catégories de professionnels. Spécialisé dans l’analyse et la gestion stratégiques du changement, l’innovation sociale et l’intelligence collective, il a agi comme formateur, responsable de projets, consultant auprès de différentes institutions et comme conseiller pédagogique, conseiller académique et responsable de programmes. Il a collaboré et mené des projets de recherche, supervisé ou dirigé des travaux d'études ayant trait à l’administration de l’éducation, à la mobilisation et au transfert des connaissances, à la recherche partenariale participative, à la conception de formation techno-pédagogique, à l'évaluation de programmes, etc. https://professeurs.uqam.ca/professeur/dridi.houssine/

Bianca B.lamoureux
Université de Sherbrooke - Canada

Candidate au Ph.D. en éducation à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et diplômée d’une maîtrise en éducation (UQO, 2018), d'un DESS en administration scolaire (UQO, 2015) et d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (UQAM, 2011), elle est chargée de cours à l’UdeS et assistante de recherche au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) et au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Elle est passionnée par l'inclusion et l'équité de la diversité dans les établissements d'enseignement. Ses travaux portent sur la formation et l'accompagnement, principalement en administration scolaire, sur la gestion de projets et l'andragogie, sur l’inclusion et le bien-être de la communauté éducative ainsi que sur la réussite éducative des apprenants. Elle a œuvré dans un centre de services scolaire en tant que coordonnatrice par intérim au service des ressources éducatives, conseillère pédagogique en soutien aux directions d'établissement, agente de réadaptation responsable de services spécialisés et enseignante en adaptation scolaire.

Séance
C-V217 et C-V317
Durée
120 minutes
Salle
Westmount 2

Communications