Insertion professionnelle du personnel éducatif : la double préoccupation des directions d’établissements scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Ces dernières décennies ont démontré progressivement les difficultés de l’insertion professionnelle du personnel éducatif et les inquiétudes des directions d’établissement quant à leur impact sur l’insertion professionnelle des enseignants et sur leur propre insertion professionnelle (Niyubahwe, Sirois, Bergeron, 2022). Ces directions doivent à la fois assurer leur propre insertion professionnelle et l'insertion du personnel éducatif dans des milieux scolaires dont la complexité ne cesse d’augmenter (pénurie des directions, pénurie des enseignants, décrochage des enseignants en début de carrière, élèves à besoins particuliers, élèves issus de l’immigration, cyberintimidation, violences, etc.). Comment alors les directions d’établissements scolaires peuvent-elle composer avec une telle double préoccupation de l'insertion professionnelle ? À partir de l’approche d’analyse stratégique servant de base au cadre théorique et à la méthodologie, la recherche porte sur une trentaine (30) de projets de fin d'études conçus par les étudiants lors d’une formation obligatoire de 2e cycle -DESS (MELS, 2001) en gestion de l'éducation des établissements scolaires. Grâce à un partenariat Université-Centres de services scolaires, ces étudiants sont pour la plupart nommés temporairement à des postes de direction adjointe, sous réserve de réussir le DESS en gestion de l'éducation. Les résultats démontrent que la routine est concurrente à l'activation d'un répertoire de connaissances.
Auteur.e.s
Houssine Dridi
Université du Québec à Montréal - Canada

Houssine Dridi, professeur au département éducation et pédagogie. Cumule une diversité d’expériences dans le domaine de la formation-recherche-accompagnement auprès de différentes catégories de professionnels. Spécialisé dans l’analyse et la gestion stratégiques du changement, l’innovation sociale et l’intelligence collective, il a agi comme formateur, responsable de projets, consultant auprès de différentes institutions et comme conseiller pédagogique, conseiller académique et responsable de programmes. Il a collaboré et mené des projets de recherche, supervisé ou dirigé des travaux d'études ayant trait à l’administration de l’éducation, à la mobilisation et au transfert des connaissances, à la recherche partenariale participative, à la conception de formation techno-pédagogique, à l'évaluation de programmes, etc. https://professeurs.uqam.ca/professeur/dridi.houssine/

Fania Ogé Victorin
Université de Sherbrooke - Haïti

Fania Ogé détient un PhD en gestion de l’éducation. Professeure adjointe à l’ISTEAH, elle est actuellement postdoctorante à Polytechnique Montréal et à l’Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche en éducation et gouvernance (CREG). Ces recherches portent sur la gestion des ressources humaines (l’insertion professionnelle), l’intégration de l’intelligence artificielle et la valorisation des données en gestion de l’éducation (prise de décision basée sur les données). Elle enseigne la GRH, le Management des systèmes éducatifs et le processus décisionnel.

Séance
C-V317
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2