Quel accompagnement pour et par des cadres scolaires dans leur projet professionnel d’intervention visant l’insertion professionnelle de directions adjointes d’établissements scolaires ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Au Québec, l'insertion professionnelle (IP) des directions adjointes d’établissement (DAÉ) scolaire est documentée en recherche depuis une vingtaine d’années (ex. : Chevrier, 2015; Corriveau et al., 2015; Fortin, 2006; Rivest, 2021; Royal, 2008). Cohéremment, dans les milieux scolaires, les préoccupations quant à l'IPDAÉ sont d'actualité et le désir de développer une expertise interne en la matière est présent. À ce contexte, des défis de gestion des ressources humaines s'imposent aux personnes qui accompagnent, entre autres, au sujet du personnel convenu pour gérer l'IPDAÉ, des modèles d'accompagnement à privilégier et des compétences particulières des personnes accompagnatrices. Cette communication met en lumière une expérience vécue dans un centre de services scolaire concernant, d'une part, la posture de personnes accompagnatrices développée par des directions adjointes de service des ressources éducatives (DASRÉ) dans leur projet professionnel d'intervention (Guillemette, 2017) visant l'IPDAÉ. D'autre part, la posture de la professionnelle de l'accompagnement (B-Lamoureux, 2018) soutenant les DASRÉ. Ainsi, une première prise de recul expose les modalités de développement de la posture andragogique d’accompagnement chez les DASRÉ en énonçant notamment les conditions favorables d'accompagnement. Une seconde prise de recul décline la posture de la personne accompagnatrice des DASRÉ et expose certaines limites organisationnelles et politiques.
Auteur.e.s
Marc-André Lachaîne
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord - Canada

Marc-André Lachaine œuvre au sein de Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord depuis 2007. Il est directeur du service des ressources éducatives de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Il est aussi chargé de cours à l’Université de Sherbrooke à la faculté de l’éducation où il enseigne à des directions en insertion professionnelle et des enseignants aspirants à des postes de gestions d’établissements scolaires. Diplômé en enseignement de la géographie au secondaire, il a poursuivi ses études pour obtenir une maîtrise professionnelle en gestion de l’éducation. L’agir-compétent des adultes entourant la réussite des élèves étant une préoccupation importante. il s’implique dans la réalisation de projets qui touche à l’accompagnement et au développement des compétences professionnelles de différents acteurs scolaires comme les conseillers pédagogiques et les directions d’école.

Bianca B.lamoureux
Université de Sherbrooke - Canada

Candidate au Ph.D. en éducation à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et diplômée d’une maîtrise en éducation (UQO, 2018), d'un DESS en administration scolaire (UQO, 2015) et d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (UQAM, 2011), elle est chargée de cours à l’UdeS et assistante de recherche au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) et au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Elle est passionnée par l'inclusion et l'équité de la diversité dans les établissements d'enseignement. Ses travaux portent sur la formation et l'accompagnement, principalement en administration scolaire, sur la gestion de projets et l'andragogie, sur l’inclusion et le bien-être de la communauté éducative ainsi que sur la réussite éducative des apprenants. Elle a œuvré dans un centre de services scolaire en tant que coordonnatrice par intérim au service des ressources éducatives, conseillère pédagogique en soutien aux directions d'établissement, agente de réadaptation responsable de services spécialisés et enseignante en adaptation scolaire.

Brigitte Labelle
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord - Canada

Brigitte Labelle œuvre au sein du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord depuis 1998. Elle y est directrice du service des ressources éducatives, après avoir occupé les fonctions d’orthopédagogue, de direction adjointe d’école primaire, de direction adjointe d’école secondaire, de coordonnatrice de l’adaptation scolaire et de direction adjointe du service des ressources éducatives. Ayant réalisé un baccalauréat en adaptation scolaire (UQAM, 1998), puis un DESS en administration scolaire (Université de Sherbrooke, 2007), elle est en cours de réalisation d'une maitrise en gestion de l’éducation à l'Université de Sherbrooke. L’insertion professionnelle et l’accompagnement des directions adjointes et des directions d’école l’animent profondément et sont au cœur de ses préoccupations.

Ressources complémentaires
Séance
C-V217
Heure
2023-05-05 9 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2