Les pratiques d’autorité en éducation : entre bienveillance et bienfaisance

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Notre symposium se veut un espace de réflexions et d’échanges sur les pratiques d’autorité de l’éducation préscolaire jusqu’à l’université, selon le point de vue de différents acteurs qui y sont impliqués. L’autorité se trouve au cœur des préoccupations parce qu’elle est liée à l’éducation par ses dimensions humaines et institutionnelles, toutefois elle fait rarement l’objet de réflexion collective. Et pourtant, elle peut s’exercer différemment en fonction des contextes auxquels elle s’applique. « Faire autorité » constitue une partie inhérente du rôle de l’enseignante à qui incombe la responsabilité de former l’enfant, futur citoyen. Mais, même avec les meilleures intentions, il devient souvent difficile de faire la différence entre « autorité » et « contrôle ». Ainsi la pratique de l’autorité peut être à l’origine de nombreuses souffrances éducatives autant pour les adultes que les enfants. Par sa complexité, elle interpelle également l’identité professionnelle des enseignantes et soulève plusieurs questions : Qu’est-ce qu’une « bonne » et une « mauvaise » autorité? Comment allier autorité et apprentissages? Comment maintenir un équilibre entre la place de l’enfant, celle de l’enseignante, la reconnaissance des besoins du premier et le respect de la deuxième? Comment créer des milieux éducatifs bienfaisants, au-delà de la bienveillance?
Organisateur.e.s
Catherine Lanaris
Université du Québec en Outaouais - Canada

Catherine Lanaris, Ph.D. est professeure titulaire et chercheuse au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne au premier cycle des programmes en formation initiale des maîtres les cours de gestion de la classe et aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) les cours de méthodologie de recherche qualitative et les séminaires de recherche. Son plus récent projet de recherche porte sur les liens entre la gestion de la classe et la didactique. Ses préoccupations théoriques et pratiques s’articulent autour des thématiques suivantes : les pratiques inclusives, la responsabilisation, l’autonomisation et l’épanouissement des enfants ainsi que la mise en œuvre d’une autorité bienfaisante.

Noémie Paquette
Université du Québec en Outaouais - Canada

Noémie Paquette (Ps. Ed.) possède une maîtrise en psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais. Elle est psychoéducatrice, personne chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais et doctorante au programme de doctorat réseau en éducation, à l'UQO. Elle est également coordonatrice de plusieurs projets de recherche. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives favorisant le développement socioémotionnel des enfants des enseignantes de maternelle 4 et 5ans. Elle a fait plusieurs publications dans son domaine d'expertise.

Johanne April
Université du Québec en Ouataouais - Canada

Johanne April (Ph.D., éd.) possède un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives des enseignantes de maternelle 4 et 5ans. Depuis les dernières années, elle s'intéresse au concept d'inclusion dans un milieu de vie bienfaisant. Elle est aussi coauteure du livre : L’activité psychomotrice au préscolaire publié chez Chenelière Éducation en 2016.

Séance
C-J207, C-J307 et C-J407
Durée
235 minutes
Salle
Outremont 7

Communications