L’enseignement de la littératie et de la numératie aux élèves ayant de la déficience intellectuelle, des besoins complexes en communication ou un trouble du spectre de l’autisme

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les compétences en littératie et en numératie sont essentielles pour la réussite éducative, la participation sociale et l’intégration professionnelle de toute personne. Ces compétences sont toutefois plus complexes à faire acquérir aux élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou des besoins complexes en communication (BCC) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les recherches récentes montrent que le potentiel de ces élèves est souvent sous-estimé alors qu’il.elle.s peuvent apprendre à lire, à écrire et à résoudre des problèmes mathématiques lorsqu’il.elle.s bénéficient d’un enseignement de qualité.Ces recherches ont toutefois essentiellement été réalisées en contexte anglophone, et il devient impératif que les chercheurs et les milieux scolaires francophones mettent en commun le fruit de leurs travaux étant donné les spécificités de la langue française. Ceci est d’autant plus important que les enseignant.e.s s’estiment peu outillé.e.s pour enseigner les apprentissages fondamentaux à ces élèves. Ce symposium international réunira ainsi des chercheur.euse.s et praticien.ne.s de la francophonie afin de présenter leurs travaux sur l’enseignement de la littératie et de la numératie auprès d’élèves avec une DI et/ou des BCC et/ou un TSA. Ce sera également l’occasion d’identifier des pistes pour des recherches futures.
Organisateur.e.s
Vitor Matias
Université du Québec à Montréal - Canada

Vitor Matias est Professeur en intervention éducative auprès des élèves ayant un trouble du développement. Détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation, il compte près d’une vingtaine d’années d’intervention dans divers milieux scolaires auprès d’équipes-écoles et élèves autistes présentant une déficience intellectuelle. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’éducation inclusive ainsi que les pratiques éducatives et d’enseignement de qualité offertes aux élèves autistes ainsi qu’aux élèves présentant une déficience intellectuelle. Ses principaux projets de recherche portent sur le soutien des milieux scolaires ordinaires et spécialisés afin de favoriser l’inclusion scolaire des élèves autistes ainsi que le développement des pratiques d’enseignement qui tiennent compte des caractéristiques des élèves autistes, mais qui répondent aux besoins de l’ensemble de la classe.

Séance
C-V210, C-V310 et C-V410
Durée
275 minutes
Salle
Westmount 5

Communications