Mathématiques et élèves autistes : Quels enseignements ? Quels apprentissages ? |
Communication orale |
Isabelle Atkins |
C-V210 |
9 h 25 (25 minutes) |
Optimiser le raisonnement mathématique chez les élèves TSA |
Communication orale |
Nathalie Plante et Marie-Eve Guérin |
C-V210 |
9 h 50 (25 minutes) |
L'évaluation et l'enseignement des mathématiques auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle |
Communication orale |
Anne-Françoise de Chambrier, Anne-Laure Linder et Rachel Sermier-Dessemontet |
C-V210 |
10 h 15 (25 minutes) |
Introduction du bloc 3 |
Introduction |
Vitor Matias |
C-V310 |
11 h 05 (5 minutes) |
Méthode Oelwein-Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour des élèves ayant de grands besoins pédagogiques |
Communication orale |
Caroline Pinard et Louise Dionne |
C-V310 |
11 h 10 (25 minutes) |
Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication |
Communication orale |
Catherine Martinet, Natalina Meuli, Anne-Laure Linder, Megan Geyer, Anne-Françoise de Chambrier, Myrto Atzemian et Rachel Sermier-Dessemontet |
C-V310 |
11 h 35 (25 minutes) |
«Projet lecture écriture» un projet d’intervention multi-composantes en littératie auprès d’élèves autistes présentant une déficience intellectuelle en milieu spécialisé |
Communication orale |
Amélie Denis, Julie Couture et Vitor Matias |
C-V310 |
12 h 00 (25 minutes) |
Synthèse de la matinée et échanges |
Discussion |
Vitor Matias et Anne-Françoise de Chambrier |
C-V310 |
12 h 25 (20 minutes) |
Ouverture Bloc 2 et intention d la matinée |
Introduction |
Vitor Matias |
C-V410 |
13 h 50 (5 minutes) |
Albums jeunesse numériques et littératie pour les élèves présentant une déficience intellectuelle |
Communication orale |
Caroline Pinard et Louise Dionne |
C-V410 |
13 h 55 (25 minutes) |
Favoriser la compréhension en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’aide d’une pratique d’enseignement utilisant la technologie |
Communication orale |
Edith Jolicoeur, Pauline Beaupré, Sylvain Letscher, Marianne Paul et Yacine Yaddaden |
C-V410 |
14 h 20 (25 minutes) |
Caractéristiques des élèves autistes et interventions d’enseignement de la compréhension en lecture en contexte d’éducation inclusive |
Communication orale |
Vitor Matias |
C-V410 |
14 h 45 (25 minutes) |
Synthèse de la journée et échanges |
Synthèse |
Vitor Matias et Edith Jolicoeur |
C-V410 |
15 h 10 (20 minutes) |