Méthode Oelwein-Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour des élèves ayant de grands besoins pédagogiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture représente des défis importants pour les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. En raison de difficultés liées à la perception, la cognition, l'élocution, etc., il importe de proposer à ces apprenants des façons différenciées de rentrer dans le monde de l'écrit. Les élèves ayant de grands besoins pédagogiques arriveront plus facilement à faire du sens avec l'écrit lorsque la lecture est abordée par une méthode systématique qui a comme but premier de rendre signifiants et accessibles les contenus d'apprentissages au lecteur. C'est dans cette optique que la présentation d'une méthode d'apprentissage basée sur les forces visuelles et les intérêts des élèves sera proposée pour initier les apprentis-lecteurs au code et démarrer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez des élèves ayant résistés à une approche phonologique.
Auteur.e.s
Caroline Pinard
ASRSE - Agente des services régionaux de soutien et d'expertise DI-TSA - Canada

Agente des Services régionaux de soutien et d'expertise (ASRSE) et conseillère pédagogique et depuis plus de 20 ans, Mme Pinard est spécialisée dans les apprentissages et les troubles neurodéveloppementaux (déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme). Enseignante en adaptation scolaire de formation, détentrice d'une Maîtrise en psycho-pédagogie et d'un diplôme de 2e cycle en Réussite scolaire, toujours à la recherche de moyens pédagogiques permettant de mieux remplir les missions d'éducation auprès des élèves ayant des défis d'apprentissage importants, celle-ci forme des enseignant(e)s et accompagne les milieux scolaires à desservir de façon différenciée ces élèves en grands besoins pédagogiques.

Louise Dionne
Service régional de soutien et d'expertise DI-TSA BSL-GÎM - Canada

Louise Dionne est agente de soutien régional en DI et TSA pour la région du Bas St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, depuis 2004. Détentrice d’une Maîtrise en orthophonie en 1992, elle a œuvré au Nouveau-Brunswick pendant les sept premières années de sa carrière en pratique communautaire et scolaire. Elle a par la suite pratiqué dans le milieu de la réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. Dans le cadre de ses fonctions, elle agit en soutien aux différents acteurs des Centres de service scolaires dans l’accueil et l’inclusion des élèves qui présentent des besoins particuliers. Elle contribue également à différents projets de développement provinciaux et régionaux. Elle s’intéresse principalement à la pratique réflexive des acteurs menant au développement de leurs compétences professionnelles. Ses thématiques de prédilection sont l’autodétermination et la Conception Universelle de l’Apprentissage.

Séance
C-V310
Heure
2023-05-05 11 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5