Mathématiques et élèves autistes : Quels enseignements ? Quels apprentissages ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Notre recension des études portant sur l’enseignement ou l’apprentissage des mathématiques montre que la grande majorité d’entre elles sont publiées dans des revues de langue anglaise. Une étude de Lambert et Tan (2016) suggère qu’il existe, dans l’espace anglo-saxon, une scission dans la façon de penser et d’étudier l’enseignement des mathématiques pour les élèves de l’enseignement ordinaire et pour ceux de l’enseignement spécialisé, ces derniers n’étant souvent pas reconnus comme aptes et compétents en mathématiques. Pour étudier les conditions favorables à l’enseignement/apprentissage des mathématiques d’élèves autistes, nous avons choisi d’adopter une approche didactique, c’est-à-dire fondée sur la mise en œuvre de conditions d’enseignement/apprentissage qui tiennent compte de la spécificité du savoir visé. Notre objectif est d’étudier le potentiel et les limites de situations expérimentées auprès d’autres publics d’élèves. Pour ce faire, nous avons expérimenté une séquence de trois situations sur l’addition et la soustraction auprès de trois élèves autistes âgés de 7 à 9 ans, scolarisés en classe spéciale. Les résultats de notre recherche suggèrent que ces élèves mobilisent les mêmes stratégies et connaissances que celles observées dans les études menées auprès d'autres publics d'élèves, mais que certains défis particuliers se posent pour l’enseignement et l’apprentissage.
Auteur.e.s
Isabelle Atkins
Université du Québec à Montréal - Canada

Isabelle Atkins est doctorante à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (département d’éducation et formation spécialisées). Dans ses travaux, elle adopte une perspective didactique pour étudier différentes questions liées à l’enseignement/apprentissage des mathématiques auprès d’élèves autistes à l’école primaire. Dans le cadre de son projet doctoral, elle s’intéresse notamment aux pratiques d’enseignement des mathématiques auprès de ce public d’élèves en contexte de classe spéciale. Elle participe aussi à des projets de recherche portant sur l’enseignement/apprentissage des mathématiques en contexte orthopédagogique.

Séance
C-V210
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5