Caractéristiques des élèves autistes et interventions d’enseignement de la compréhension en lecture en contexte d’éducation inclusive
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les élèves autistes constituent un tiers des élèves HDAA au Québec. Des données récentes relèvent que ces élèves présentent des profils de lecteurs hétérogènes et sont particulièrement à risque de développer des difficultés en lecture (Davidson, 2021). Ainsi, 33% à 70% des élèves autistes présentent des difficultés de compréhension en lecture (McIntyre, Solari, Gonzales et al., 2017). Ces difficultés se répercutent sur la réussite éducative et académique des élèves autistes ainsi que leur participation sociale et leur qualité de vie (Bulgren et al. 2013). Des données récentes suggèrent que plusieurs facettes du phénotype cognitif des élèves autistes contribuent à leurs difficultés en lecture (Davidson, 2021). La présente communication, dans un premier temps, décrira les différents aspects du phénotype cognitif des élèves autistes qui contribue à leurs difficultés en lecture. Dans un deuxième temps, nous présenterons une recension des interventions d’enseignement de la compréhension en lecture qui reçoivent un appui empirique. En conclusion, dans une perspective d’éducation inclusive, nous discuterons de l’importance de connaître les caractéristiques des élèves autistes afin de diminuer les obstacles à leur compréhension des textes écrits. Nous soulignerons également comment les interventions qui répondent aux besoins des élèves autistes sont bénéfiques à l’ensemble des élèves d’une classe.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Vitor Matias est Professeur en intervention éducative auprès des élèves ayant un trouble du développement. Détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation, il compte près d’une vingtaine d’années d’intervention dans divers milieux scolaires auprès d’équipes-écoles et élèves autistes présentant une déficience intellectuelle.
Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’éducation inclusive ainsi que les pratiques éducatives et d’enseignement de qualité offertes aux élèves autistes ainsi qu’aux élèves présentant une déficience intellectuelle. Ses principaux projets de recherche portent sur le soutien des milieux scolaires ordinaires et spécialisés afin de favoriser l’inclusion scolaire des élèves autistes ainsi que le développement des pratiques d’enseignement qui tiennent compte des caractéristiques des élèves autistes, mais qui répondent aux besoins de l’ensemble de la classe.
Séance
C-V410
Heure
2023-05-05 14 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5