Des dispositifs liés aux politiques d’éducation et de formation : de leur mise en œuvre en milieux scolaires à leurs effets sur les agent.e.s éducatif.ve.s et l’organisation
     Colloque du CRIFPE
    Symposium
            Thème(s)
        Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
    
    Résumé
     Le monde de l’éducation est l’objet de « fabriques » incessantes et soutenues de données (Denis, 2018), d’un recours massif à des opérations de quantification et de mise en indicateurs statistiques (Desrosières et Kott, 2005), qui répondent à des logiques de reddition de compte. Ces  opérations, référencées de façon non-exhaustive, sont soutenues par des politiques éducatives et, plus concrètement, par des instruments ou dispositifs (Barrère, 2013; Bernard et al., 2016 ; Buisson-Fenet et al, 2022) servant à piloter et à moduler les pratiques, les dynamiques de travail et les parcours professionnels des agent.e.s éducatif.ve.s. C’est l’exemple des dispositifs de gestion axés sur les résultats, de management de la qualité, d’inclusion des élèves en difficulté, de travail collectif, de communautés de pratique, de soutien pour les nouveaux enseignant.e.s, etc. Ce symposium vise à proposer un espace pour présenter et discuter ces instruments ou dispositifs, sous l’angle de leur production, de leur mise en œuvre en milieu scolaire, du vécu des acteur.trice.s et des effets notamment sur les pratiques et identités professionnelles, sur le rapport au métier, sur le bien-être au travail et sur l’apprentissage des élèves. Par la même occasion, ce symposium permettra de réfléchir sur l’intérêt politique des résultats de recherches scientifiques.
    Organisateur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
                    Joséphine Mukamurera, professeure à l'Université de Sherbrooke au département de pédagogique. Membre chercheure du CRIFPE.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
                    Chercheur - sociologue de l'éducation, chargé d'enseignement et collaborateur scientifique (Haute école pédagogique Vaud)/ chargé de cours (Université de Lausanne)
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
                    Chargée d'enseignement (HEP du canton de Vaud, Suisse) et Doctorante (UNIL, Suisse)
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
                    Chargée d'enseignement, HEP Vaud (Suisse) et doctorante (Université de Lausanne, SSP, Suisse)
                 
             
             
                
    
    
    Séance
    
        C-V304, C-V404 et C-V504    
    
    
        Durée
        
            300 minutes        
            Salle
        
            Saint-Laurent 6