L’établissement scolaire et l’équipe éducative au cœur d’un dispositif de réforme de la gouvernance : typologie des relations qui lient les enseignant.e.s à leur école
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     L'autonomie scolaire avec responsabilité (« school autonomy with accountability ») est devenue une pièce maîtresse des réformes de l'éducation au cours des dernières décennies, promue en tant que modèle politique mondial afin d’accroître l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs ainsi que pour encourager l'innovation (Verger et al., 2019). En Belgique francophone par exemple, la gouvernance des établissements scolaires repose désormais sur une logique de reddition de comptes qui a pour but d’accentuer tant l’autonomie que la responsabilisation des acteurs locaux. Les écoles sont censées utiliser leur autonomie pour construire une dynamique positive dans un processus d'amélioration de l'école, tandis que les autorités éducatives exercent un contrôle plus important sur la réalisation des objectifs définis localement (Cattonar & Dupriez, 2019). Cet implicite d’une équipe mobilisable au service d’une réforme n’est cependant pas une évidence au vu des résultats de notre étude phénoménologique sur les représentations des enseignants de l’apprentissage professionnel. En considérant l’apprentissage « au et par » le travail comme une coparticipation (Billett, 2002, 2009) et après avoir interrogé une quarantaine d’enseignants sur les opportunités d’apprentissage qu’ils saisissent au quotidien, nous avons identifié 4 profils d’enseignants qui se distinguent dans leur vision de l’école comme environnement d’apprentissage professionnel.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université Catholique de Louvain - Belgique
                    Doctorant et assistant d'enseignement (UCLouvain-Belgique)
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    UCLouvain - Belgique
                    Professeure associée (UCLouvain-Belgique)
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Louvain - Belgique
                    Professeur ordinaire (UCLouvain-Belgique)
                 
             
             
                
    
    
    Séance
    
        C-V504    
            Heure
        2023-05-05 15 h 50
    
    
        Durée
        
            20 minutes        
            Salle
        
            Saint-Laurent 6