« J’ai eu tendance à diminuer ces débats-là » : objets difficiles et thèmes sensibles en enseignement de l'histoire
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Il y a les histoires pénibles pour tou.te.s les élèves par leur nature même, partout dans le monde, comme des épisodes d’immense violence, tels les génocides ou les systèmes racistes d’oppression. Ce sont ces histoires que les enseignant.e.s ont tendance à « diminuer » dans la classe. Quand des organisations politiques débattent de l’acceptabilité de certaines questions à l’école, comme la commémoration de tel personnage, le sens commun des enseignant.e.s placé.e.s dans une position délicate peut sans doute les convaincre de se rabattre sur des mécaniques décontextualisées de traitement de l’information refroidissant assez ce qu’il peut y avoir d’authentique pour les élèves dans une pratique délibérative en classe d’histoire. Cependant, l’enquête historique consiste à se poser des questions sur ce qui n’est pas résolu et à examiner les agent.e.s impliqué.e.s, leurs intérêts et raisons d’agir, ce qui suppose des débats d’interprétation soumis aux exigences analytiques de la discipline. Ce symposium réunira des chercheur.se.s et des praticien.ne.s s’intéressant aux raisons pour lesquelles la classe d’histoire est un contexte propice à l’analyse de ces objets et de ces thèmes, et aux manières de le faire en vue de développer la pensée critique des élèves.
Organisateur.e.s
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada
Professeur en sciences de l'éducation, formé en philosophie, ses plus récentes recherches portent sur l'éducation financière et juridique.
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Directeur du CRIFPE et Professeur titulaire en didactique de l'histoire à l'Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Sivane Hirsch est professeure au département de sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse, tant dans les pratiques enseignantes, notamment dans le traitement des thèmes sensibles, que dans les enjeux systémiques, par exemple par l’école à la maison chez les communautés hassidiques montréalaises.
Université de Sherbrooke - Canada
Sabrina Moisan est professeure à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches s’intéressent aux relations entre la mémoire collective, l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire au secondaire; à l’enseignement des objets difficiles et sensibles comme les génocides et le racisme; de même qu’à l'enseignement d'une histoire inclusive. Elle dirige le projet de recherche « Pluralité des expériences historiques dans le passé du Québec et du Canada et son enseignement : représentations d’historiens, d’enseignants et de futurs enseignants d’histoire » financé par le CRSH (2017-2022, extension 2023).
Séance
C-J216, C-J316 et C-J416
Durée
220 minutes
Salle
Montréal 8