Que signifie de traiter en classe d’enjeux controversés actuels de façon historienne ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Alors que l’histoire publique (ex. : le déboulonnage de monuments en l’honneur de militaires racistes) sont touchées par diverses manifestations de la lutte contre l’oppression, il n’est guère étonnant que les demandes adressées à l’histoire scolaire aient également stimulé le débat social et une forte production savante. S’inspirant d’un large éventail de didacticien·ne·s des sciences sociales, dont Hess et McAvoy (2014), nous explorons les définitions récurrentes du concept d’« enjeux controversés » conçus comme des questions sociopolitiques ouvertes, complexes et plus ou moins structurées, qui suscitent des incertitudes et des désaccords autant dans l’espace public que scolaire. Cette exploration conceptuelle permet de définir des sous-concepts dans le champ lexical francophone et anglophone (du traitement scolaire) des objets difficiles ou des thèmes sensibles (en enseignement) de l’histoire. En effet, bien qu’ils soient souvent gommés en classe d’histoire, selon la recherche (Lefrançois et coll., 2021), ces enjeux peuvent aussi être des thèmes sensibles (ex. : les passés douloureux, l’oppression nationale). Nous soutenons l’idée que les stratégies d’enquête associées à la pratique historienne contribuent à déconstruire les intérêts, les visées, les mécanismes, etc., d’oppression et de domination qui lient organiquement les rapports de classe, de genre, de nation et de race.
Auteur.e.s
David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Professeur en sciences de l'éducation, formé en philosophie, ses plus récentes recherches portent sur l'éducation financière et juridique.

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Directeur du CRIFPE et Professeur titulaire en didactique de l'histoire à l'Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

Séance
C-J216
Heure
2023-05-04 9 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 8