Enseigner des perspectives francophones à des Albertains anglophones : par où commencer ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Enseigner des « perspectives » en sciences humaines et sociales au Canada engendre son lot de difficultés (Osborne, 2012). Par exemple, des enseignants d’études sociales qui doivent favoriser l’apprentissage de « perspectives francophones » trouvent ce mandat difficile à valoriser auprès de leurs élèves anglophones en Alberta (Gani et Scott, 2017). Par où commencer en classe avec ce « savoir difficile » (Garrett et Segall, 2013, p. 6) que sont les perspectives francophones en Alberta ? Dix-neuf enseignant·e·s d’études sociales réparti·e·s dans trois groupes de discussion et une entrevue semi-dirigée offrent des réponses à cette question. Malgré la complainte d’un manque de point de départ pour apprendre ces perspectives, les enseignants exposent néanmoins leurs amorces pour les aborder : ces perspectives renvoient surtout au passé, au Québec et à des conflits plutôt qu’à la vie quotidienne en Alberta. Pour légitimer un point de départ davantage local, j’ai proposé avec un certain succès aux enseignant·e·s d’écouter les demandes d’élèves franco-albertain·e·s pour qu’on apprenne leur réalité. Ce type de rapprochement vise à mettre en évidence les processus de socialisation qui, en Alberta anglophone, rendent un savoir difficile plutôt qu'approchable.
Auteur.e.s
University of Calgary - Canada
Dr Scott explore les réponses et interprétations des enseignants face à de nouveaux mandats politiques et curriculaires, en particulier dans le domaine des études sociales et de l'enseignement de l'histoire. Par exemple, il examine comment les éducateurs non autochtones négocient les récentes directives en matière de programmes d'études en Alberta afin d'intégrer les perspectives et les expériences historiques autochtones. Dans le cadre de ses recherches, il tisse des liens entre l'enseignement de l'histoire et la formation à la citoyenneté tant ici au Canada que dans le reste du monde.
Université Laval - Canada
Raphaël Gani vient d'être embauché au département d'étude sur l'enseignement et l'apprentissage de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval en didactique de l'histoire. Il est un spécialiste de l'épistémologie des herméneutiques des phénomènes historiques. Il a participer à nombres de débats publics sur les interprétations multiples de l'histoire du Canada. Il a aussi publié plusieurs articles sur le sujet.
Séance
C-J316
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 8