Le transfert et la mobilisation des connaissances scientifiques en éducation dans le cadre de la formation continue

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le symposium proposé s’inscrit dans le thème "Les formations à l'enseignement" et porte sur le transfert et la mobilisation des savoirs scientifiques en éducation dans le cadre de la formation continue. Ce symposium comprend deux parties : 1) quatre exposés sur la mobilisation des savoirs relatifs à des aspects complémentaires des pratiques éducatives et 2) une synthèse des éléments stratégiques à retenir et l’animation d’un échange avec l’auditoire. Le premier exposé porte sur les stratégies mises en œuvre par les enseignants efficaces pour assurer les apprentissages attendus chez les élèves et sur la transmission de ces stratégies aux enseignants. Le deuxième exposé présente les principales caractéristiques d’une approche qui vise à renforcer la régulation du comportement des élèves en classe et à l’école, et sur l’appropriation de cette approche par le personnel scolaire. Le troisième exposé met en relief les fonctions des différents procédés d’évaluation scolaire et propose une série d’étapes pour assurer la maitrise des méthodes d’évaluation formative par les enseignants. Enfin, le quatrième exposé vise à extraire les conditions transversales qui sont essentielles à un transfert et à une mobilisation efficace des savoirs scientifiques en éducation.
Organisateur.e.s
Marie Bocquillon
Université de Mons - Belgique

Marie Bocquillon (PhD) est Première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons Marie Bocquillon est titulaire d’un bachelier d’Institutrice primaire (2011), d’un Master en Sciences de l’Education (2014) et d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (2020). Elle occupe actuellement un poste de Première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons (Belgique). Ses travaux de recherche portent sur la formation pratique à l’enseignement, l’éducation fondée sur des données probantes et l’enseignement explicite. A partir de ses travaux de recherche, elle a mis en place des activités et des outils de formation initiale et continue à destination de (futurs) enseignants, de directions d’établissement, de formateurs d’enseignants et de chercheurs. Elle encadre également des mémoires et des stages d’étudiants de Master en Sciences de l’Education.

Alain Desrochers
Université d'Ottawa et Université du Québec à Montréal - Canada

Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage jusqu’en janvier 2019. Il est, depuis 2011, professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique et en méthodes quantitatives. Il dirige toujours le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL). Son expertise professionnelle porte sur l’évolution historique de l’écriture du français, l’analyse linguistique du français pour des fins didactiques, l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement de la lecture-écriture, les modèles d’apprentissage de la lecture-écriture, les modèles d’enseignement de la lecture-écriture, l’élaboration d’épreuves standardisées pour évaluer les compétences en lecture-écriture du français, l’étude longitudinale du développement des habiletés en lecture-écriture chez l’enfant et chez l’adulte illettré ou semi-lettré et l’évaluation des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture.

Séance
C-V212 et C-V312
Durée
175 minutes
Salle
Outremont 6

Communications