Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage jusqu’en janvier 2019. Il est, depuis 2011, professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique et en méthodes quantitatives. Il dirige toujours le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL). Son expertise professionnelle porte sur l’évolution historique de l’écriture du français, l’analyse linguistique du français pour des fins didactiques, l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement de la lecture-écriture, les modèles d’apprentissage de la lecture-écriture, les modèles d’enseignement de la lecture-écriture, l’élaboration d’épreuves standardisées pour évaluer les compétences en lecture-écriture du français, l’étude longitudinale du développement des habiletés en lecture-écriture chez l’enfant et chez l’adulte illettré ou semi-lettré et l’évaluation des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture.
Marie Bocquillon (PhD) est Première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons Marie Bocquillon est titulaire d’un bachelier d’Institutrice primaire (2011), d’un Master en Sciences de l’Education (2014) et d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (2020). Elle occupe actuellement un poste de Première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons (Belgique). Ses travaux de recherche portent sur la formation pratique à l’enseignement, l’éducation fondée sur des données probantes et l’enseignement explicite. A partir de ses travaux de recherche, elle a mis en place des activités et des outils de formation initiale et continue à destination de (futurs) enseignants, de directions d’établissement, de formateurs d’enseignants et de chercheurs. Elle encadre également des mémoires et des stages d’étudiants de Master en Sciences de l’Education.
Professeur émérite, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, QC, Canada. Membre de la Société Royale du Canada. Co-fondateur et chercheur émérite du CRIFPE. A publié plusieurs travaux sur la pédagogie, son évolution, le curriculum et la formation des enseignants. Il s'intéresse plus particulièrement à l'enseignement explicite des contenus et des comportements.
Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d’éducation de l’Université TÉLUQ. Il s’intéresse particulièrement aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.
Mario Richard est professeur titulaire au Département Éducation de l’Université TÉLUQ et professeur associé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Il est chercheur associé au Centre de recherche et d'intervention sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Le professeur Richard a offert plus de 125 communications portant sur le développement professionnel des intervenants scolaires dans divers congrès et colloques en éducation et a participé à la rédaction de plus de 50 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles. Ses travaux actuels portent sur le développement professionnel et l’accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l’enseignement.
Marilyn Baillargeon gravite en orbite dans divers recoins de la galaxie éducative depuis une vingtaine d’années : formation, accompagnement et conception pédagogiques, recherche et innovation. Elle maîtrise les rouages du design pédagogique et curriculaire ainsi que l’exploitation des technologies au service de l’apprentissage. Alors que le développement professionnel représente un véritable mode de vie, elle a poursuivi ses recherches jusqu’au doctorat afin de maximiser l’efficacité de la formation continue en éducation et d’en évaluer les retombées sur l’apprentissage des élèves. Sa visée professionnelle est simple : mettre ses idées et compétences au service de la profession enseignante, créer des ponts entre les disciplines, les acteurs et les savoirs. Conjuguer la création, la formation, la recherche et la collaboration pour cultiver ensemble le plaisir d’apprendre... tout au long de la vie !