Optimiser le transfert des données issues de la recherche en contexte professionnel : quelles sont les conditions gagnantes à réunir ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le transfert et la mobilisation des connaissances scientifiques vers les milieux de pratique demeurent un défi dans le monde de l’éducation. Bien que la qualité de l’enseignement et l’excellence du développement professionnel représentent des leviers incontournables pour favoriser la réussite scolaire, les activités de formation continue proposées aux enseignants profitent peu aux élèves puisque les apprentissages réalisés sont rarement transférés en salle de classe. Or, lorsque l'intention est d’améliorer les pratiques enseignantes, les cinq principes d’efficacité du développement professionnel (DP) en éducation, issus d’une synthèse de connaissances sur le sujet (Richard et al., 2017), apparaissent comme une référence majeure. Dans le cadre de cette communication, nous aborderons d’abord la question du transfert des connaissances en situant les perspectives sous l’angle du chercheur et du praticien. Puis, à la lumière des principes d’efficacité du développement professionnel, nous identifierons des conditions soutenant l’amélioration des pratiques enseignantes. Ces conditions seront réinvesties dans une démarche de cartographie d’un parcours d’apprentissage professionnel à l’intention des enseignants (Baillargeon, 2022) visant à optimiser la mobilisation des données issues de la recherche en formation continue.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada
Mario Richard est professeur titulaire au Département Éducation de l’Université TÉLUQ et professeur associé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Il est chercheur associé au Centre de recherche et d'intervention sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Le professeur Richard a offert plus de 125 communications portant sur le développement professionnel des intervenants scolaires dans divers congrès et colloques en éducation et a participé à la rédaction de plus de 50 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles. Ses travaux actuels portent sur le développement professionnel et l’accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l’enseignement.
Université TÉLUQ - Canada
Marilyn Baillargeon gravite en orbite dans divers recoins de la galaxie éducative depuis une vingtaine d’années : formation, accompagnement et conception pédagogiques, recherche et innovation. Elle maîtrise les rouages du design pédagogique et curriculaire ainsi que l’exploitation des technologies au service de l’apprentissage.
Alors que le développement professionnel représente un véritable mode de vie, elle a poursuivi ses recherches jusqu’au doctorat afin de maximiser l’efficacité de la formation continue en éducation et d’en évaluer les retombées sur l’apprentissage des élèves. Sa visée professionnelle est simple : mettre ses idées et compétences au service de la profession enseignante, créer des ponts entre les disciplines, les acteurs et les savoirs. Conjuguer la création, la formation, la recherche et la collaboration pour cultiver ensemble le plaisir d’apprendre... tout au long de la vie !
Séance
C-V312
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6