Accueil, présentation du symposium et du projet de recherche qui l'a motivé |
Introduction |
Flavia Medeiros Sarti, Bernard Wentzel, Samuel Souza Neto et Silvia Macedo |
C-J303 |
11 h 00 (10 minutes) |
Le stage curriculaire supervisé dans la formation des enseignants d'éducation physique et santé au CEFID-UDESC |
Brève communication orale |
Larissa Benites et Roque Bikel |
C-J303 |
11 h 10 (15 minutes) |
Équipes pluricatégorielles de formateurs dans la formation initiale à l´enseignement : comparaisons internationales |
Brève communication orale |
Flavia Medeiros Sarti |
C-J303 |
11 h 25 (15 minutes) |
La qualité dans les formations à l’enseignement : élaboration d’outils d’analyse critique |
Brève communication orale |
Bernard Wentzel et Josée-Anne Gouin |
C-J303 |
11 h 40 (15 minutes) |
Défis et limites de la construction de la posture réflexive par l'écriture d'un mémoire (Master 2, Formation d'enseignants du 1 degré en France) |
Brève communication orale |
Silvia Macedo |
C-J303 |
11 h 55 (15 minutes) |
Questions |
Période de questions |
Samuel Souza Neto, Silvia Macedo, Bernard Wentzel et Flavia Medeiros Sarti |
C-J303 |
12 h 10 (5 minutes) |
Accueil pour les activités de l'après-midi |
Mot de bienvenue |
Flavia Medeiros Sarti, Silvia Macedo, Bernard Wentzel et Samuel Souza Neto |
C-J403 |
13 h 30 (5 minutes) |
Les narratifs dans le cadre du stage supervisé en enseignement : un support à la réflexion |
Brève communication orale |
Marina Cyrino et Eliana Ayoub |
C-J403 |
13 h 35 (15 minutes) |
Développement des compétences professionnelles : la trajectoire proposée aux stagiaires en enseignement au secondaire |
Brève communication orale |
Josée-Anne Gouin et Marilyn Baillargeon |
C-J403 |
13 h 50 (15 minutes) |
Éléments pour une pédagogie de stage supervisé et la politique de formation des enseignants |
Brève communication orale |
Samuel Souza Neto |
C-J403 |
14 h 05 (15 minutes) |
L'expressivité des enseignants dans la socialisation professionnelle : analyse de stage supervisé et du programme de résidence pédagogique |
Brève communication orale |
Regina Zanella Penteado et Samuel Souza Neto |
C-J403 |
14 h 20 (15 minutes) |
Professionnalisation des formations à l’enseignement primaire dans des contextes institutionnels et structurels différents : une comparaison helvético-québécoise |
Brève communication orale |
Mélanie Buser et Adriana Morales-Perlaza |
C-J403 |
14 h 35 (15 minutes) |
Questions aux auteurs |
Période de questions |
Silvia Macedo, Flavia Medeiros Sarti, Samuel Souza Neto et Bernard Wentzel |
C-J403 |
14 h 50 (5 minutes) |
Discussion des documents présentés au symposium |
Discussion |
Bernard Wentzel, Flavia Medeiros Sarti, Samuel Souza Neto et Silvia Macedo |
C-J403 |
14 h 55 (10 minutes) |
Brève synthèse du symposium et remarques finales |
Mot de la fin |
Flavia Medeiros Sarti, Bernard Wentzel, Silvia Macedo et Samuel Souza Neto |
C-J403 |
15 h 05 (5 minutes) |