Professeure associée au département d'éducation de l'Universidade Estadual Paulista (Unesp), où elle exerce des activités liées à la formation initiale et à la formation continue des enseignants, ainsi que le programme de troisième cycle en éducation. Elle est coordinatrice du Programme de Pédagogie, membre du Conseil de l'éducation postuniversitaire et membre du Comité d'éthique de la recherche. Docteur en éducation de l'Université de São Paulo, où elle a également obtenu une maîtrise en éducation et un diplôme en pédagogie. Elle a effectué un stage de recherche à l'Institut National de Recherche Pédagogique, Paris (2004-2005). Ses recherches post-doctorales ont été menées à l'Université de Cergy-Paris (2011-2012). Est la responsable du DOFPPEN (Enseignement, Formation des enseignements et pratiques pédagogiques) depuis 2008 et chercheure au Centre de recherche international sur la formation et la profession enseignante - Brésil (CRIFPE-Brésil, lié au CRIFPE- Canada), depuis 2017.
Bernard Wentzel est professeur titulaire à l'Université Laval et directeur de l'Axe 3 « Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail » du CRIFPE. Ses activités de recherche portent sur la professionnalisation des métiers de l'enseignement et sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il participe actuellement aux activités d'un pôle de recherche consacré à la pénurie d'enseignant.e.s au Québec.
Professeur et chercheur à l'Université d'État de São Paulo - UNESP/Rio Claro (RC) - Institut des biosciences - Département d'éducation. Doctorat en éducation - FE-USP (SP) et post-doctorat au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE) - Université de Montréal. Diplômée en Education Physique et Pédagogie - PIME-Assis (SP) et Langues - UNESP-Assis (SP). Il étudie la problématique des savoirs pédagogiques, de la formation professionnelle, du champ professionnel et du stage encadré. De ce cadre se dégagent des axes de recherche : formation des enseignants (initiale et continue), métiers de l'enseignement à l'école - travail et politiques publiques enseignantes. Dans ce cadre, une attention particulière est portée au métier d'enseignant, à la pratique professionnelle, aux politiques de formation. Il développe des activités comme Chercheur et comme Directeur d'Antena CRIFPE-Brasil (Centre de recherche international sur la formation et la enseignante profesional, 2017...).
Maîtresse des Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Éducation, INSPE de l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC), je suis membre du laboratoire CIRCEFT/ESCOL. Docteur en Anthropologie et Ethnologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales/Paris, je suis spécialiste des questions d’éducation et de scolarisation chez les populations amérindiennes amazoniennes. J’interviens dans les formations Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation au sein de l’INSPE de l’UPEC, où je propose des formations sur la diversité socioculturelle et linguistique, sur l’anthropologie de l’éducation et sur la sociologie des inégalités socioéducatives. Enseignante-chercheur, j’anime des séminaires de recherche et dirige des mémoires de recherche.