Éléments pour une pédagogie de stage supervisé et la politique de formation des enseignants
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette recherche porte sur le stage supervisé (ES), abordé sous l'angle d'une pédagogie de l'alternance en formation (Souza Neto; Cyrino; Borges, 2019). Le partenariat entre l'université et l'école (Iza; Souza Neto, 2015) intègre la culture professionnelle (Tardif, 2002) et engagement social, comme éléments fondateurs d'une pédagogie de l'alternance orientée vers la socialisation professionnelle (Contrerras, 2002 : Sarti, 2020). L'objectif est d'identifier et d'analyser les éléments de cette pédagogie mise en oeuvre dans des stages supervisés et, plus largement, dans des politiques de formation des enseignants. Les participants à cette étude sont pour la première étape : un superviseur de la State School Commission ; deux coordonnateurs pédagogiques de la Commission scolaire municipale, 6 enseignants des écoles d'enseignement fondamental, 3 directeurs d'école, 3 coordonnateurs d'école et 12 étudiants du baccalauréat en éducation physique;. La deuxième étape a été davantage orientée vers la formation des équipes pédagogiques et le développement d'une communauté de pratiques, notamment avec l'inclusion d'ateliers pédagogiques. Il s'agit d'une recherche constructive-collaborative, impliquant des rencontres pédagogiques, l'analyse de documents, des focus group, l'observation participante et des dispositifs de formation. Voici quelques résultats intermédiaire qui seront présentés : projet de formation intégrée ; élaboration de portfolio, fiche de suivi des étudiants ; ateliers pédagogiques.
Auteur.e.s
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho - UNESP - Brésil
Professeur et chercheur à l'Université d'État de São Paulo - UNESP/Rio Claro (RC) - Institut des biosciences - Département d'éducation. Doctorat en éducation - FE-USP (SP) et post-doctorat au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE) - Université de Montréal. Diplômée en Education Physique et Pédagogie - PIME-Assis (SP) et Langues - UNESP-Assis (SP). Il étudie la problématique des savoirs pédagogiques, de la formation professionnelle, du champ professionnel et du stage encadré. De ce cadre se dégagent des axes de recherche : formation des enseignants (initiale et continue), métiers de l'enseignement à l'école - travail et politiques publiques enseignantes. Dans ce cadre, une attention particulière est portée au métier d'enseignant, à la pratique professionnelle, aux politiques de formation. Il développe des activités comme Chercheur et comme Directeur d'Antena CRIFPE-Brasil (Centre de recherche international sur la formation et la enseignante profesional, 2017...).
Séance
C-J403
Heure
2023-05-04 14 h 05
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4