Professionnalisation des formations à l’enseignement primaire dans des contextes institutionnels et structurels différents : une comparaison helvético-québécoise

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Depuis les années 1980, le discours sur la professionnalisation de l’enseignement a été l’un des vecteurs les plus importants des réformes éducatives sur la scène internationale. La plupart des pays en Amérique du Nord et en Europe ont mis en place des changements à la formation des enseignants dans cette visée professionnalisante. La formation est par exemple devenue plus longue, a été universitarisée et a adopté une approche par compétences. Mais au-delà de ces convergences structurelles, ces réformes ont-elles uniformisés les savoirs professionnels transmis par les institutions de formation des enseignants? Nous répondons à cette question en comparant six programmes de formation au Québec (français/anglais) et en Suisse (français/allemand). Nous concluons que malgré les différences d’une institution à l’autre, il existe des similitudes quant à la place importante qui est octroyée aux savoirs d’intervention auprès des élèves (didactique, psychopédagogie), ainsi que quant au rapprochement théorie-pratique dans l’organisation curriculaire. Conscientes que cette approche basée sur l’analyse du savoir « prescrit » occulte les adaptations que font les futurs enseignants de ces savoirs, nous concluons en présentant un projet de recherche en cours qui vise à remédier à cette limite, en explorant comment les étudiants perçoivent les exigences propres à la profession enseignante.
Auteur.e.s
Mélanie Buser
Haute École Pédagogique BEJUNE - Université de Montréal - Suisse

Melanie Buser a été engagée à la HEP-BEJUNE en août 2012 comme chargée d’enseignement. Elle est la conceptrice et coordinatrice du « Cursus bilingue / Bilingualer Studiengang » développé en collaboration avec une Haute École pédagogique suisse-allemande (Berne). Après une expérience de huit ans comme enseignante du secondaire I à Zurich, elle a poursuivi ses études en littérature et linguistique française et anglaise, puis en sciences du langage, une discipline dans laquelle elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) consacré à l’enseignement par immersion réciproque. Dans le cadre d’un post-doctorat (Université de Montréal), elle effectue actuellement une étude comparative portant sur les savoirs professionnels à la base du Cursus bilingue et des filières monolingues des deux régions linguistiques suisses (français et allemand).

Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les divers enjeux sociologiques du statut professionnel des enseignants. Elle s’intéresse aussi à la sociologie de l’évaluation scolaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession et responsable de la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Adriana Morales-Perlaza a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Séance
C-J403
Heure
2023-05-04 14 h 35
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4