La compréhension en lecture chez les élèves ayant des troubles langagiers : un défi surmontable
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le trouble développemental du langage (TDL) affecte considérablement, dès le plus jeune âge et à des degrés variables le développement des composantes langagières orales. Cette condition aurait des répercussions sur le développement communicationnel et socioaffectif ultérieur et notamment sur la réussite scolaire de ces élèves (OOAQ, 2021). Des difficultés scolaires dans différents domaines sont documentées, et plus particulièrement, dans celui de l’apprentissage de la langue écrite. Ces élèves présenteraient des difficultés dans le traitement de mots écrits (Joye et al., 2019), mais aussi dans le traitement des unités écrites plus larges (phrases, paragraphes, textes) (Botting, 2020). Or, pour comprendre et apprécier des textes écrits, les « compreneurs » ayant un TDL devront être amenés à mobiliser et à utiliser avec efficacité une multitude de connaissances et d’habiletés. Quelles sont ces connaissances et habiletés? Sont-elles déficitaires chez ces élèves? Comment faire pour les amener à les développer et à les utiliser avec plus d’efficacité? Dans cette communication, les participants seront invités à identifier quelques facteurs de risque pouvant entraver l’accès au sens des textes écrits chez ces élèves. Certains principes d’intervention seront discutés également. La conclusion traitera de l’apport de l’environnement éducatif dans la réussite dans la compétence Lire des textes variés chez ces apprenants.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Université de Montréal - Canada
Daniel Daigle est professeur titulaire au Département de didactique à l’Université de Montréal (UdeM). Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite obtenu un doctorat en éducation (didactique) de l’UdeM et effectué un postdoctorat en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et de l’écriture, reconnaissance et production de mots, difficultés d’apprentissage, didactique de la lecture et de l’écriture.
Séance
C-V507
Heure
2023-05-05 16 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 1