Apprendre par la lecture pour réussir à l’école et hors de l’école

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Apprendre par la lecture est essentiel à l’école et hors de l’école (par exemple, exercer sa citoyenneté) (Cartier, 2007). À l’école, les élèves apprennent en lisant dans (presque) tous les cours et ce contexte est associé à la réussite scolaire (O’Reilly et McNamara, 2007 ; Butler et al., 2011). Apprendre par la lecture se définit comme un processus dynamique de compréhension de sources multimodales sur supports écrits et numériques, d’apprentissage autorégulé et de motivation à apprendre mobilisé par l’élève et orienté vers un objectif d’apprentissage à atteindre. Ce processus prend sa source dans le bagage de l’élève (par exemple, ses expériences) et se situe dans un contexte, comprenant des aspects scolaires, sociaux, etc. (Cartier, 2023). La communication a pour but de présenter le modèle « apprendre par la lecture » fondé sur nos recherches. Son positionnement au regard d’autres approches théoriques (dont la compréhension de texte) sera présenté, suivi du modèle en soi. Des exemples de difficultés éprouvées par les élèves dans cette situation seront abordés, suivis des défis à relever par les enseignants pour soutenir les élèves dans cette situation. La conclusion traitera de l’apport que peut avoir le modèle pour la recherche et la formation continue des enseignants.
Auteur.e.s
Sylvie Cartier
Université de Montréal - Canada

Sylvie C. Cartier est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal depuis 25 ans. Entre 2008 et 2011, elle a dirigé le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur de son université. Ses enseignements et recherches portent sur l’apprentissage autorégulé, l’apprentissage par la lecture, la difficulté à apprendre et l’innovation pédagogique en contexte scolaire. En plus d’avoir été très engagée pendant plus de 10 ans dans l’Association québécoise des troubles de l’apprentissage (AQETA) pour laquelle elle a présidé le congrès annuel de 2008 à 2010, elle a coprésidé l’Association canadienne de psychopédagogie de 2010 à 2016. En 2015, elle a fondé un réseau de chercheurs de la francophonie sur l’apprentissage autorégulé et elle copréside un symposium dans le cadre des activités du Réseau international d’éducation et de formation sur ce thème depuis ce temps.

Séance
C-V407
Heure
2023-05-05 14 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 1