Logo

Grandir Sans Frontières

GSF est un organisme de bienfaisance canadien qui existe depuis 2003. Nos services se spécialisent dans la littératie numérique pour tous types de public, avec une emphase sur les jeunes de 5 à 17 ans. Notre principale mission est d’améliorer l’accès aux technologies pour tous. L’objectif premier est de briser cet obstacle de fracture numérique et de sensibiliser toutes les communautés à une utilisation responsable, enrichissante et profitable des outils technologiques. Notre implication dans divers projets et dans de nouveaux domaines nous permet alors de participer au développement socio-économique, communautaire et culturel dans toute la région du Québec.

Tel :. 15147663999

Site :. https://grandirsansfrontieres.org/

Courriel :. infos@grandirsansfrontieres.org

Nos représentants

Anais Michot

Directrice générale

Courriel :. anais@grandirsansfrontieres.org


Stéphane Nepton

Formateur coordonnateur

Courriel :. stephane@grandirsansfrontieres.org

Kali-Anne Monneret

Technopédagogue

Courriel :. kali-anne@grandirsansfrontieres.org

Notre atelier

Déjouez les Codes!

L’art numérique est possible grâce à tous ceux et celles qui se passionnent pour l'art et la technologie. Les outils numériques permettant cette forme d’art sont mieux utilisés avec une compréhension préalable des techniques traditionnelles. Les logiciels utilisés deviennent des émulateurs artistiques permettant d’obtenir des résultats similaires aux œuvres originales. L'avantage est qu'il réduit le coût et qu'il est beaucoup plus pratique et plus rapide d'atteindre les mêmes résultats. En amenant les jeunes à connaître les artistes à travers des réalisations numériques, il est possible les conscientiser sur l’importance de l’art dans nos vies. Ils seront à même de reconnaître la place des artistes étudiés et leur importance dans l’histoire de l’art. Les oeuvres produites par les jeunes peuvent être présentées à l'aide de la réalité augmentée sous forme de musée virtuel.

Jour : vendredi 5 mai 2023
Heure : 11 h 30 heure avancée de l’Est

Notre atelier

Déjouez les codes! Multimédia

La technologie de réalité augmentée est de plus en plus utilisée en classe où elle est considérée comme l'une des options avec la plus grande projection grâce à sa capacité à obtenir une meilleure perception, interaction et apprentissage par les élèves. Si vous souhaitez créer du contenu qui mélange des images réelles avec des images virtuelles, vous pouvez travailler le multimédia avec la réalité augmentée. L’un des avantages d’utiliser le multimédia comme trame de fond est de pouvoir développer des projets créatifs sur mesure et intégrer plusieurs domaines d’apprentissage et compétences du PFEQ. Nous vous présentons la technologie à l’aide d’un logiciel intuitif, en plus d’explorer le potentiel de son utilisation en salle de classe par le biais d’activités pédagogiques stimulantes qui vous permettront de susciter la curiosité et la motivation des élèves.

Jour : jeudi 4 mai 2023
Heure : 10 h 00 heure avancée de l’Est

Nos produits et services

Déjouez les codes!

Déjouez les codes!

Dans le cadre de notre programmation Déjouez les Codes!, la numérithèque en ligne de Grandir Sans Frontières offre une série de parcours offrant différents ateliers sur le numérique, comme la création de jeux vidéo, la robotique, la modélisation 3D et le multimédia.


Déjouez l'I.A.,  les transports autonomes, la 5G  et les IdO!

Déjouez l'I.A., les transports autonomes, la 5G et les IdO!

Le projet Déjouez l'I.A., les transports autonomes, la 5G et les IdO! propose un parcours de découverte et d’expérimentation des concepts relatifs à l’intelligence artificielle (I.A.) mis en application à travers des ateliers sur le thème des transports autonomes ses corrélations avec la 5G et l’Internet des objets (IdO).


Intelligence artificielle et les arts

Intelligence artificielle et les arts

Est-ce qu'une intelligence artificielle peut créer de l'art? Ce projet propose de créerde nouvelles images à l'aide d'une intelligence artificielle. Les élèves devront partager leur appréciation des oeuvres produites et porter un jugement critique sur les enjeux éthiques reliés à l'utilisation de l'IA à des fins de création.