Logo

La puce à l'oreille

La puce à l’oreille est un organisme québécois consacré à la création, la production et la diffusion de contenus balados pour la jeunesse, l’un des rares en francophonie. Créée sous la forme d’un OBNL dès fin 2018, La puce à l’oreille travaille aujourd’hui à la fois à des créations originales, mais aussi à des commandes d’organismes, entreprises et institutions. Elle collabore également avec le milieu de l’éducation et de la médiation via une offre d’ateliers de création en écoles ou en lieux culturels et la mise à disposition d’outils pédagogiques gratuits conçue avec des chercheur.se.s en didactique de l’UQAM.

Tel :. 4388814638

Site :. https://lpalo.com/

Courriel :. info@lpalo.com

Nos représentants

Prune Lieutier

Directrice générale

Courriel :. prune@lpalo.com


Notre atelier

La puce à l’oreille – La création de balados documentaires en classe

Depuis fin 2018, La puce à l’oreille, organisme québécois de création de balados pour enfants, travaille à produire, diffuser et démocratiser le médium audio jeunesse. Elle a notamment développé plusieurs projets de création de balados documentaires avec les jeunes publics, en contextes scolaires, ainsi qu’en bibliothèque, et a pu constater les potentiels de la création balado pour développer des compétences informationnelles et techniques avec les élèves, mais aussi accompagner et évaluer leur expression orale tout en créant des occasions d’échanges permettant de couvrir certaines notions du programme en univers social. Dans le cadre de cette communication, La puce à l’oreille partagera ses apprentissages sur les enjeux et pratiques de création de balados documentaires avec les jeunes publics de primaire.

Jour : à venir
Heure : à venir

Nos produits et services

Ateliers de médiation de la création balado

Ateliers de médiation de la création balado

Créer des balados est un moyen ludique et original de développer des compétences multiples chez les élèves : chercher et organiser de l’information, rédiger un texte documentaire ou de fiction, réfléchir à la place du son dans la création de sens, s’exprimer à l’oral mais aussi, travailler en équipe de manière collaborative! Depuis sa création, La puce à l’oreille propose des ateliers de création et de médiation pour les jeunes publics, en contextes scolaires ou non, pour découvrir le médium balado.