Logo

COlab innovation sociale et culture numérique

COlab est un centre de recherche qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités.

Tel :. 418-668-4458

Site :. https://www.linkedin.com/company/colab-innovation-sociale-et-culture-numérique/

Courriel :. admin@colabnumerique.com

Nos représentants

Valérie Godin-Tremblay

Conseillère

Courriel :. valerie.godintremblay@colabnumerique.com


Anne-Marie Bérubé

Assistante de projet

Courriel :. annemarie.berube@colabnumerique.com

Notre atelier

Les Ambitieuses : modélisation d’un parcours éducatif de sensibilisation aux métiers et professions liés aux STIAM, au leadership et à l’entrepreneuriat destiné aux filles du 2e cycle du secondaire

Présentement, les métiers et professions du futur, qui apparaissent particulièrement porteurs, prometteurs et lucratifs, soit les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts numériques et les mathématiques (STIAM), sont des secteurs marqués par une faible représentativité féminine. Certaines stratégies peuvent être mises en place afin d’accroître leur présence dans ces domaines, telles que présenter des modèles féminins inspirants, contextualiser les métiers et professions liés aux STIAM, se familiariser avec les nouvelles technologies et en démontrer l’utilité sociale (Lafortune et al., 2022). C’est dans ce contexte que le parcours parascolaire et de concentration Les Ambitieuses, qui vise à favoriser l’intérêt de la relève féminine pour les métiers des STIAM, l’entrepreneuriat et le développement des compétences et connaissances numériques, est expérimenté au Saguenay – Lac-Saint-Jean en vue d’un déploiement provincial. La communication vise ainsi à présenter la modélisation de cette démarche éducative novatrice, de même que ses premières retombées sur le plan des compétences développées et des aspirations professionnelles des participantes. Les résultats mettent en lumière l’intérêt de ce type de parcours pour offrir des contenus pédagogiques contextualisés et en adéquation avec les besoins de la relève féminine et pour la création de réseaux permettant aux femmes de se propulser collectivement et individuellement.

Jour : à venir
Heure : à venir

Notre atelier

Découvrir La Fabrique numérique et son atelier sur l’IA : un outil pédagogique permettant d’intégrer et d’expérimenter la compétence numérique à travers les cinq domaines d’apprentissage au secondaire

Dans un contexte marqué par la transformation numérique et l’essor de technologies disruptives, le développement des compétences numériques (CN) constitue un enjeu primordial. Celles-ci étant souvent interreliées aux emplois du futur, soit ceux associés aux sciences, technologies, ingénierie, arts numériques et mathématiques (STIAM), leur développement auprès des élèves du secondaire en voie de choisir une carrière est indispensable, particulièrement auprès des filles qui y sont nettement sous-représentées. L’insuffisante contextualisation nuirait à l’intérêt des élèves envers les STIAM, bénéficiant d’avantage d’un enseignement reliant concepts enseignés et applications authentiques dans la réalité. Le projet La Fabrique numérique vise donc le développement des CN auprès des élèves du secondaire, avec une attention particulière portée aux filles. Conformément aux priorités provinciales, le projet développera le champ de compétences des habiletés numériques, et ce, à travers diverses thématiques : science des données, cybersécurité, robotisation, intelligence artificielle, arts numériques, programmation et codage ou infonuagique. Les contenus développés sous forme de capsules interactives, jeux pédagogiques, exercices interactifs, présentation de modèles inspirants, etc., seront disponibles sur une plateforme virtuelle. Ce faisant, il est souhaité qu’ils sécuriseront les enseignant(e)s sur l’usage du numérique dans leur enseignement, faciliteront le développement des CN et amélioreront la représentation féminine dans les STIAM.

Jour : à venir
Heure : à venir