Quand la collaboration interprofessionnelle s’invite à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement et les apprentissages de tous les enfants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, le mandat du programme-cycle de l’éducation préscolaire repose sur deux objectifs, soit de « favoriser le développement global de tous les enfants » et de « mettre en œuvre des interventions préventives » (MEQ, 2021, p.4-5). Pour conjuguer ces deux objectifs, la collaboration interprofessionnelle entre enseignants.es et autres intervenants.es de l’éducation préscolaire (p. ex. orthopédagogue, orthophoniste, ergothérapeute) permet un partage de connaissances, de savoirs professionnels issus de l’expérience et d’expertise au service des enfants (Dupuis-Brouillette et St-Jean, 2020; Emery et Pelgrims, 2015; MÉQ, 2020). Cette collaboration interprofessionnelle permet de mettre à profit les expertises de chacun dans l’optique de « maximiser  les  expériences éducatives » des enfants (Dupuis-Brouillette et St-Jean, 2020, p. 29) et d’améliorer leur réussite éducative (Beaumont et al., 2011; Dezutter, 2009; Friend, 2021; MÉES, 2018). Il s’agit donc d’un partenariat qui permet d’assurer la cohérence des interventions (Lanaris et al., 2015; Leclerc, 2020). Cette communication vise à présenter notre réflexion, nos connaissances et nos expériences autour de la collaboration interprofessionnelle en contexte d’éducation préscolaire. Plus précisément, il sera question de définir le concept de collaboration interprofessionnelle et de le situer dans un contexte d’éducation préscolaire en exposant différentes modalités de « cointervention » en classe.
Auteur.e.s
Annie Charron
Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l'éducation préscolaire à l'UQAM et est cochercheure dans l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité de l'environnement et des pratiques éducatives pour soutenir le langage oral et écrit en contexte d'éducation préscolaire ainsi qu’à la qualité des interactions en classe et à l’engagement des enfants dans leurs apprentissages. Elle a codirigé les ouvrages La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (Chenelière, 2022), L'éducation préscolaire au Québec, fondement théoriques et pédagogique (PUQ, 2021) et Intervenir à l'éducation préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant (CEC, 3e édition, 2022).

Julie Lachapelle
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie Lachapelle, M. A., est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal et conseillère pédagogique en éducation préscolaire à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. Elle est membre de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit en maternelle 4 ans et 5 ans. Elle s’intéresse également à l’engagement des enfants en classe dans les situations de développement et d’apprentissage. Par ailleurs, elle contribue à la formation initiale des enseignants comme chargée de cours et comme enseignante-associée auprès de stagiaires du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Séance
C-J310
Heure
2023-05-04 11 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7