La réalité virtuelle en éducation

Sommet du numérique
Séance Grands échanges
Résumé
Présente depuis près de cinq décennies en formation aérospatiale ou en dans des centres de simulation et ensuite dans les jeux vidéos (par ex. Sega VR™), la réalité virtuelle est dorénavant beaucoup plus accessible pour les milieux scolaires. Bien qu’elle ait un réel potentiel pour faciliter le développement de compétences ou l’acquisition de nouveaux apprentissages, il appert qu’il est nécessaire de développer une réflexion critique et pédagogique sur ses usages dans les divers domaines disciplinaires. Elle permet de faire vivre des expérimentations inédites, de transporter les utilisateur·trices à travers le monde, ou encore d’expérimenter des contextes qui pourraient comporter des risques. Dans cet atelier, nous proposons d’abord d’écouter différentes personnes des milieux de pratique (secondaire et collégial) dans deux disciplines (univers social, sciences) pour discuter de leur expérience en réalité virtuelle. À la suite de quoi, les participants seront invités à vivre des situations immersives orientées vers différentes intentions pédagogiques. Finalement, nous discuterons des critères de qualité de la RV, de l’importance de la scénarisation et des enjeux de recherche en éducation avec des chercheurs ou experts des milieux. Venez en grand nombre pour discuter et expérimenter la réalité virtuelle
Auteur.e.s
Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et du pôle éducation et capacitation de l’OBVIA. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage en enseignement supérieur et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel, de formation à distance ou de formation assistée par les technologies. Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement et pratiques pédagogiques des enseignants, et motivation, engagement et persévérance des étudiants, notamment dans des contextes innovants. Il s’intéresse au développement professionnel des enseignants et aux pratiques pédagogiques actives avec le numérique. Co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la littéracie numérique des enseignants et des étudiants.

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Christine Marquis
Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Titulaire d’une maitrise en enseignement collégial et d’un doctorat en psychopédagogie, Christine Marquis enseigne la chimie au Cégep de Saint-Jérôme. Elle a réalisé et poursuit toujours des activités de recherche financées par les programmes PAREA, FRQSC et NovaScience tout en réalisant du mentorat en recherche auprès de nouveaux chercheurs. Elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques tant pédagogiques que didactiques des enseignants ainsi qu’à l’expérimentation de pratiques novatrices intégrant la réalité virtuelle à l'apprentissage des sciences.

Julia Salles
Université de Montréal - Canada

Julia Salles est diplômée du programme conjoint de doctorat en communication de l'UQAM, Université de Montréal et Concordia University. Elle est chargée de cours et professionnelle de recherche à l'Université de Montréal, avec une large expérience en gestion de projets de recherche, recherche-développement et recherche-création dans le domaine des technologies numériques de l'information et de la communication, notamment l'intelligence artificielle, les agents conversationnels (chatbot) et les médias immersifs (réalité virtuelle et vidéos 360).

Benoît Pelland
CSS de Laval - Canada

Séance
S-V401
Heure
2023-05-05 14 h 00
Durée
90 minutes
Salle
Ville-Marie