Les laboratoires créatifs en éducation : la démocratisation des pratiques « maker »

Sommet du numérique
Séance Grands échanges
Résumé
Qu’ils soient nommés laboratoires créatifs, laboratoire maker, médialab, créa-lab, makerspace, FabLab, ces espaces dédiés à la création et l’innovation avec le numérique sont dorénavant partie intégrante du paysage de plusieurs écoles québécoises. L’Octet, la Fabrique, KREOLab, MLab ne sont là que quelques noms de ces environnements où l’on peut y retrouve imprimantes 3D, découpes au laser, machines à usinage numérique, Arduino, réalité virtuelle et bien d’autres ressources numériques pouvant être mobilisées dans des démarches créatives. Nous proposons un moment de rencontre entre des enseignants.es, du primaire au collégial, qui expérimentent dans ces laboratoires (débutant et avancé); des conseillers.ères pédagogiques qui supportent ces initiatives. Ils partageront leurs meilleurs coups et leurs meilleures idées, autant pour les débutants que pour les avancés. Une démarche de création co-collaborative sera initiée afin de mettre en pratique les principes inhérents aux laboratoires créatifs. Différents.es chercheurs.es partageront aussi leurs réflexions et les enjeux associés à la recherche dans ces espaces. S’inscrivant bien souvent dans des démarches de recherches collaboratives, ils seront aussi à l’écoute des besoins et des défis rencontrés par les différents milieux. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les créatifs.ves et les innovateurs.trices.
Auteur.e.s
Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Annie Brais
CSS de la Capitale - Canada

Enseignante de science et technologie au secondaire depuis plus de vingt ans. Conseillère pédagogique à l’Octet, le laboratoire d’initiatives technologiques du Centre de services scolaire de la Capitale.

Annie Plante
CSS de Laval - Canada

Ann-Louise Davidson
Université Concordia - Canada

Ann-Louise Davidson est professeure en éducation et titulaire de la chaire de recherche de l'Université Concordia sur la culture Maker. Elle est directrice du Laboratoire d'innovation de l'Université Concordia. Elle est également directrice adjointe de l'Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie et dirige #MilieuxMake, le makerspace de l’institut Milieux. Son travail porte sur la culture maker, l'innovation sociale, l'inclusion et la transformation des pratiques pédagogique avec le numériques. Elle est experte en méthodologies de recherche-action qui engagent les participants dans la collecte collaborative de données et la création de sens, la technologie éducative, et les makerspaces.

Ivanhoé Moisan
CSS de la Capitale - Canada

Technicien en génie mécanique. Enseignant en formation professionnelle au programme d’usinage depuis plus de vingt ans. Agent de développement à l’Octet, le laboratoire d’initiatives technologiques du Centre de services scolaire de la Capitale.

Jean-Philippe Hébert
Cégep de Sorel-Tracy - Canada

Lisa Morin
CSS de la Capitale - CFP de Neufchatel - Canada

Enseignante à la formation professionnelle en dessin industriel au Centre de Formation Professionnelle de Neufchâtel (Québec)

Patrick Fleury
CSS de Laval - Canada

Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Patrick Giroux, Ph. D. est professeur titulaire en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique à l'Université du Québec à Chicoutimi et chercheur au CRIFPE et au GRIIPTIC. Ses intérêts de recherche actuels touchent aux compétences informationnelles au niveau universitaire, le développement des compétences numériques dans les laboratoires créatifs au primaire et au secondaire et l'importance du numérique et des compétences professionnelles qui y sont associées dans la réponse des écoles à la pandémie.

Steve Morissette
CSS de Sorel-Tracy - Canada

Véronik Caron
CSS de Laval - Canada

Yanick Ethier
CSS de Sorel-Tracy - Canada

Enseignant en science et technologie au CSS de Sorel-Tracy depuis plus de 15 ans. Passionné de science, d'informatique et de robotique.

Jérôme Vallée
Cégep de La Pocatière - Canada

Ressources complémentaires
Séance
S-J401
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
90 minutes
Salle
Ville-Marie