Jeu web de prévention de la violence sexuelle au secondaire : Zones Sensibles

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
[Zones Sensibles] est une application web qui a comme objectif la prévention de la violence sexuelle chez les jeunes. [Zones Sensibles] aborde des sujets liés à la sexualité, comme les premières fois et les violences sexuelles. Le jeu narratif est divisé en cinq scénarios dans lesquels ont suit un groupe d’adolescent·e·s durant une soirée entre ami·e·s. [Zones Sensibles] permet aux joueuses et joueurs d’expérimenter l’impact de leurs propres décisions dans un contexte sécuritaire.
Auteur.e.s
Vanessa Rémy-Sauriol
Fondation Marie Vincent - Canada

Vanessa est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal. C’est durant son parcours universitaire qu’elle a développé une passion pour le milieu communautaire et le travail de prévention auprès des jeunes. Elle a plus de 10 ans d'expérience en intervention chez les 5-17 ans, en prévention de la violence et en développement des compétences sociales chez les jeunes, les adolescent·e·s et les adultes. Nourrissant sa passion pour la prévention et la formation, Vanessa est maintenant chargée de projet et formatrice à la Fondation Marie Vincent depuis mai 2022 et a le privilège de travailler en prévention de la violence sexuelle chez les adolescent·e·s.

Myriam Leblanc-Elie
Fondation Marie-Vincent - Canada

Myriam Le Blanc Élie est sexologue. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sexologie, profil recherche intervention. À la Fondation Marie-Vincent depuis 2017, elle a piloté plusieurs projets de prévention de la violence et de la cyberviolence sexuelle destinés aux adolescent.e.s et aux milieux scolaires. Elle a notamment développé une approche de prévention par les pairs qui est déployée dans plusieurs écoles du Québec. Elle agit désormais à titre de responsable de la prévention depuis le printemps 2022 et accompagne une équipe de chargées de projet dans la réalisation et la coordination de différents projets de prévention de la violence sexuelle, de l’exploitation sexuelle et de la cyberviolence sexuelle. Auparavant, Myriam a œuvré à titre de professionnelle de recherche à l’UQÀM au département de sexologie pendant plusieurs années.

Séance
S-V102
Heure
2023-05-05 8 h 30
Durée
45 minutes
Salle
Montréal 2