ChatGPT et autres IA : quand, comment et pourquoi les utiliser en éducation

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le milieu de l’éducation est en ébullition depuis l’arrivée de ChatGPT en décembre dernier. Bien que ce ne soit pas le premier modèle de langage automatisé, sa grande puissance en a surpris, voire inquiété plus d’un.e. Cette conférence se veut une occasion d'explorer les potentialités pédagogiques d'outils d’intelligences artificielles tels que ChatGPT. Comment peuvent-ils représenter une valeur ajoutée dans le travail quotidien de l’enseignement. Comment peuvent-ils être utilisés dans des tâches signifiantes tout en maintenant l’accent sur l'apprentissage. Quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage pourraient être revisitées à la lumière de ces outils de création. Quelles compétences seront désormais utiles pour savoir utiliser ces programmes? Une invitation pour tout le milieu de l’éducation!
Auteur.e.s
Annie Turbide
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEES pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Jean-Francois Mercure
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Jean-François Mercure est conseiller pédagogique au service national du RÉCIT pour le domaine du développement de la personne. Il croit que l’éducation est le plus grand vecteur de changements. Fort de ses années d’expérience comme enseignant au primaire, il s’implique dans divers projets dans le but de maximiser les apprentissages des élèves, et ce, de manière motivante afin de les préparer à être des citoyens engagés et responsables. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation où il s’est interrogé sur La place occupée par la compétence éthique à l'intérieur des programmes de formation initiale.

Marie-Eve Lapolice
Service national du RÉCIT domaine des arts - Canada

Marie-Eve Lapolice a enseigné en arts plastiques au secondaire pendant plus de 10 ans. Elle a fait une maîtrise en didactique de l’éducation dont le sujet de mémoire portait sur la ludification des cours d’arts plastiques. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique, en particulier lorsque ces outils peuvent avoir un apport éducatif. Elle a animé de nombreux ateliers et diverses conférences dans des événements tels que ISTE, JNÉ, AQUOPS et le Sommet du numérique. Elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des arts.

Séance
S-J402
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 5