L'art subtil de faire parler les chiffres

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population. Ces fameuses statistiques! Présentes massivement dans les médias, elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire. Cet atelier se veut l’occasion de développer notre capacité à décoder l’univers médiatique sous l’angle tout particulier des statistiques. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésien·es d’entre nous!
Auteur.e.s
Annie Turbide
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEES pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Jean-Francois Mercure
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Jean-François Mercure est conseiller pédagogique au service national du RÉCIT pour le domaine du développement de la personne. Il croit que l’éducation est le plus grand vecteur de changements. Fort de ses années d’expérience comme enseignant au primaire, il s’implique dans divers projets dans le but de maximiser les apprentissages des élèves, et ce, de manière motivante afin de les préparer à être des citoyens engagés et responsables. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation où il s’est interrogé sur La place occupée par la compétence éthique à l'intérieur des programmes de formation initiale.

Séance
S-V403
Heure
2023-05-05 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 5