Les biais cognitifs

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Prendre conscience que notre cerveau nous trompe peut sembler déstabilisant. Pourtant, nos biais cognitifs sont réels et même exacerbés dans cette ère du numérique. La reconnaissance de nos biais est donc une première étape dans le développement de notre esprit critique. Que faire ensuite? Les cacher honteusement sous le tapis? Comment travailler notre esprit critique tout en tenant compte de nos biais cognitifs? Cet atelier vous conduira dans cette réflexion en s’appuyant sur les recherches récentes en sciences cognitives.
Auteur.e.s
Marjorie Paradis
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d'intégrer la dynamique équipe de conseillers•ères pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en œuvre du programme ECR et au développement de la citoyenneté à l'ère du numérique chez les élèves du Québec.

Julie April
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Issue de l’enseignement secondaire, Julie April est conseillère pédagogique pour le RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle porte le mandat d’ECR et celui de citoyenneté à l’ère du numérique au sein de l’équipe du RÉCIT DP. Ses expériences d’enseignement l’ont amené à intégrer la technologie dans des milieux variés et à adopter une vision multidisciplinaire. Ayant à cœur la créativité, la collaboration, le développement professionnel et le partage, elle s’investit dans la cocréation et le rayonnement des initiatives pédagogiques des enseignants avec qui elle collabore.

Séance
S-V403
Heure
2023-05-05 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 5