L’intention de persister de personnes étudiantes en formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire : mesure de construit et analyse de discours
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La rétention des personnes enseignantes dans la profession est une question saillante à l’heure actuelle. Au Québec, des données révèlent que, au terme de la première année d’insertion professionnelle, entre 25% et 30% des personnes enseignantes quitteraient la profession enseignante (Létourneau, 2014). Ces résultats seraient homologues à ceux obtenus à l’échelle canadienne, où près du quart de celles-ci songerait souvent à quitter la profession (Kamanzi, Tardif et Lessard, 2015). Ainsi, nous soulevons la question de l’intention de persévérer en contexte de formation : à quel point est-elle présente et, le cas échéant, à quoi est-elle attribuée? L’intention de persévérer est un construit relatif à la volonté de s’insérer plus ou moins durablement dans la profession enseignante (De Stercke, Temperman et De Lièvre, 2014). Elle a été analysée en fonction de données récoltées à partir de deux types d’instrument. Le premier est une échelle provenant de De Stercke (2014), qui fut appliquée auprès d’un échantillon de 529 personnes étudiantes en formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire de deux universités québécoises. Le deuxième instrument est l’entretien semi-dirigé, auquel se sont soumis un sous-échantillon de 42 personnes étudiantes. Des analyses statistiques et lexicométriques ont permis d’identifier une tendance marquée par un déclin de l’intention de persévérer.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Daniel Moreau est enseignant de formation et détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire, ainsi que sur l’apprentissage des sciences humaines.
Séance
C-J401
Heure
2023-05-04 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 6